ESPIONNAGE • Russie : les confessions d’un ex-agent dormant

/russie-les-confessions-d-un-ex-agent-do

  • ESPIONNAGE • Russie : les confessions d’un ex-agent dormant | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/23/russie-les-confessions-d-un-ex-agent-dormant?page=all

    Nous avons été arrêtés alors que nous célébrions l’anniversaire de notre aîné. Pendant quelques instants, les enfants ont pensé que cela faisait partie de la fête, tous ces gens en costumes sombres qui sortaient de voitures noires... Bien sûr, ce jour-là, ils ont reçu un grand coup. Mais plusieurs choses les ont aidés à surmonter ce choc initial. Nous avions toujours entretenu un bon climat au sein de la famille. Il y avait de la chaleur, des discussions sincères entre parents et enfants, de la confiance. Après notre arrestation, ils sont partis pour la Russie, à notre demande, sans savoir ce qui les attendait là-bas... Ensuite, quand nous avons été échangés et que nous les avons finalement retrouvés, lorsqu’ils ont appris la vérité sur nos activités, nous avons passé le premier mois à parler, toutes les nuits, de la vie et de l’histoire. Je pense qu’ils ont fini par comprendre la raison des choix que nous avions faits. Malgré toutes les difficultés qu’il y a à s’adapter à une nouvelle réalité à l’âge adulte, ils ont trouvé en Russie ce qu’ils n’avaient encore jamais eu, des grands-parents, une famille avec une longue histoire et qui les aime.

  • ESPIONNAGE • Russie : les confessions d’un ex-agent dormant | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/23/russie-les-confessions-d-un-ex-agent-dormant?page=all

    Vous est-il arrivé que la fatigue psychologique atteigne un seuil critique vous poussant à envisager de tout laisser tomber ?

    Non, cela ne s’est jamais produit, parce que j’adorais mon travail. Je suis un homme très heureux. Au fond de moi, j’étais et je reste un romantique. Le renseignement, c’est la profession la plus romantique qui soit. Mes homologues, du moins ceux que je connais et ceux dont j’ai entendu parler, sont des gens étonnants, pleins de talent et souvent dotés d’une personnalité complexe. On pourrait écrire des livres entiers sur leurs vies. Vous savez, travailler de manière clandestine rend les gens plus purs, les porte à un niveau supérieur, car on n’a tout simplement pas le temps de s’occuper de choses triviales.