« Moscou a remporté une nouvelle bataille géopolitique »

/ue-ukraine-moscou-a-remporte-une-nouvel

  • UE-Ukraine : « Moscou a remporté une nouvelle bataille géopolitique »
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/22/ue-ukraine-moscou-a-remporte-une-nouvelle-bataille-geopolitique_3518748_3214

    Le directeur de l’Observatoire franco-russe, Arnaud Dubien, analyse les conséquences de ces décisions.
    (…)
    On peut d’ores et déjà tirer quelques enseignements de cette nouvelle « bataille pour l’Ukraine ». Le premier est que la Russie, cinq ans après avoir stoppé l’élargissement de l’OTAN en ex-URSS (d’abord par la voie diplomatique lors du sommet de Bucarest en avril 2008, puis grâce à sa victoire militaire sur la Géorgie de Saakachvili quatre mois plus tard), vient sûrement de geler la progression de l’UE dans la zone. Elle le fait par sa capacité de nuisance plus que par sa faculté d’attraction, mais le résultat est là.

    Le deuxième est que l’Union européenne, qui avait su s’imposer comme un acteur central lors de la « Révolution orange » de la fin 2004, a présumé de son influence. La stratégie (implicite) d’endiguement de la Russie promue par la présidence lituanienne et la Commission a échoué. Seule une politique réaliste, incluant la Russie, peut réussir et contribuer à une véritable réunification du continent.
    (…)
    L’UE voit-elle ainsi ses frontières orientales s’arrêter pour très longtemps à la Pologne ?
    Probablement, mais ce n’est pas lié à ce qui s’est passé à Kiev. La « fatigue de l’élargissement », perceptible depuis 2005 et l’échec des référendums en France et aux Pays-Bas, pèse plus lourd.