• La techno n’a pas tué les emplois de la classe moyenne, c’est la politique publique qui l’a fait - TheGuardian.com
    http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/25/technology-middle-class-jobs-policy

    Pour Dean Baker, l’opinion veut que la hausse des inégalités aux Etats-Unis soit un effet secondaire malheureux du progrès technologique qui aurait éliminer des dizaines de millions d’emplois de la classe moyenne. Un moyen bien commode pour se dédouaner et en appeler à l’éducation pour améliorer les compétences de ceux qui ont perdu leur #emploi. Mais les données ne donnent pas raison à cette fable. Depuis 2000, la hausse de l’emploi a surtout eut lieu dans les professions à bas salaires. Pour Dean Baker, la technologie n’est pas responsable de cette transformation, mais il faut plutôt la chercher dans la dérèglementation qui a favorisé les baisses de salaire des plus nombreux et les hausses de ceux qui sont au sommet de l’échelle, l’affaiblissement des syndicats, la concurrence internationale... (...)

    #économie

  • ESPAGNE • Un projet de loi pour contrôler les manifestations | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/une/2013/11/21/un-projet-de-loi-pour-controler-les-manifestations

    « Déclaration d’autorité », titre le quotidien [El Periódico de Catalunya] à la suite du projet de loi du gouvernement qui « restreint, entre autres, le droit à manifester ». Dénommé « loi citoyenne de sécurité », il prévoit des amendes allant de 1 000 à 30 000 euros pour les « infractions graves » comme « menacer ou insulter un policier » ou « disposer des éléments qui empêchent la libre circulation des véhicules et des personnes ».

    Le projet de loi prévoit aussi des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour les infractions « très graves » comme « filmer ou diffuser des images de policiers qui puissent menacer leur sécurité » ou « manifester sans préavis devant des institutions de l’Etat comme le Congrès, le Sénat ou les hauts tribunaux ».

    From Quebec to Spain, anti-protest laws are threatening true democracy | Richard Seymour | Comment is free | theguardian.com
    http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/25/quebec-spain-anti-protest-laws-democracy

    In a number of recent front lines of popular protest, state capacities have been reconfigured to meet the challenge. In some instances, as in Greece, this has meant periods of emergency government. In Chicago, in Quebec and now in Spain, it has meant the expansion of anti-protest laws.