La montée de l’extrême droite en Europe

/pers-n26.shtml

  • La montée de l’extrême droite en #Europe
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/nov2013/pers-n26.shtml

    Ces partis d’#extrême-droite feront avant tout campagne contre l’Union européenne, en se présentant dans la plupart des cas comme des adversaires des mesures d’austérité imposées par l’UE partout en Europe. En modifiant quelque peu leurs préoccupations habituelles en ce qui concerne l’immigration et l’islam, ils espèrent tirer profit de l’hostilité populaire envers l’UE et son programme d’austérité.

    Les partis politiques « dominants », tant de la « gauche » officielle que de la droite, sont politiquement responsables de la situation qui permet à l’extrême droite de prendre une telle pose étant donné que l’ensemble de l’establishment politique est impliqué dans les attaques brutales infligées aux travailleurs européens depuis le krach financier de 2008.

    Sur tout le territoire européen, les partis sociaux-démocrates, au gouvernement comme dans l’opposition, ont fait en sorte que la classe ouvrière paie pour la crise du système capitaliste, par le biais du chômage de masse, de la réduction des salaires et de la destruction des services sociaux. De ce fait, les sociaux-démocrates sont devenus aussi impopulaires que l’UE elle-même.