L’art fleurit sur les ruines de Detroit

/03004-20131122ARTFIG00288-l-art-fleurit

  • L’art fleurit sur les ruines de Detroit
    http://www.lefigaro.fr/culture/2013/11/22/03004-20131122ARTFIG00288-l-art-fleurit-sur-les-ruines-de-detroit.php

    Soeur anne, ma soeur anne, ne vois-tu rien venir ? « Si ! La gentrification au grand galop ! »
    Heureusement qu’ils n’ont pas de capitale européenne de la culture, eux ...

    Avec son centre-ville désertique et ses immeubles vacants, Detroit enregistre un afflux de nouveaux acheteurs et locataires, attirés par les tarifs imbattables de l’immobilier.
    Depuis 2008, les lofts et ateliers d’artistes, comme celui de Luis Resto, dans Eastern Market, se sont multipliés, amenant une nouvelle faune « arty » venue des quatre coins de la planète. Dans le quartier de Heidelberg et de Mount Elliot, Tyree Guyton, artiste bien local, a fait le pari fou en 1986 de transformer les maisons abandonnées en œuvres d’art hétéroclites et à ciel ouvert, son « projet Heidelberg » drainant des millions de visiteurs au fil des ans. La municipalité, guère ravie de voir ces balafres immobilières ainsi mises en exergue, a tout tenté depuis 1991 pour faire raser l’ensemble. Guyton a tenu bon, soutenu par les riverains. Mais il paye le prix fort : à deux reprises, la maison baptisée OJ (pour « Obstruction of Justice ») a été visée par des inconnus. La seconde fois, en mai dernier, les vandales sont parvenus à y mettre le feu. Ébranlé mais pas vaincu, l’artiste a promis de faire des ruines un symbole de résilience. « Je vais transformer cela en œuvre d’art et ne pas me laisser abattre », assure-t-il.

    Extrait spéciale dédicace « ça-c’est-du-journalisme-d’investigation » au figaro :

    Des touristes y sont régulièrement agressés et dépouillés de leurs biens. Autant dire que sa visite, en l’absence de tout garde-fou, est chaudement déconseillée, à moins de ne disposer d’une solide escorte officielle et d’un casque de chantier vissé sur la tête, comme a pu en bénéficier l’envoyé spécial du Figaro.

    #detroit #gentrification #culture #désindustrialisation #friches