BBC News - Two Japanese airlines to disregard China air zone rules

/world-asia-25087793

  • La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku
    http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/11/23/la-chine-cree-une-zone-de-defense-aerienne-incluant-les-iles-senkaku_3519128


    (carte venant de : https://twitter.com/XHNews/status/404084141156626432/photo/1 )

    Pékin a annoncé, samedi 23 novembre, l’établissement d’une « zone d’identification de la défense aérienne » en mer de Chine orientale, dont le tracé inclut des îles sous contrôle japonais mais revendiquées par la Chine.
    La création de cette nouvelle zone de défense aérienne s’accompagne de règles que devront observer tous les avions qui la traversent, sous peine d’intervention des forces armées, a par ailleurs indiqué le ministère de la défense chinois dans un communiqué.

    Les aéronefs devront notamment fournir leur plan de vol précis, afficher clairement leur nationalité, et maintenir des communications radio leur permettant de « répondre de façon rapide et appropriée aux requêtes d’identification » des autorités chinoises.

    Le tracé de cette zone inédite de défense aérienne, tel qu’il apparaît dans une carte diffusée sur le site Internet du ministère, montre que celle-ci recouvre une large superficie de la mer de Chine orientale, entre la Corée du Sud et Taiwan. Selon cette carte, la zone comprend l’archipel des Senkaku, îles sous contrôle japonais mais revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu. Elle chevauche par conséquent des eaux territoriales nippones.

    • 20 minutes - Le Japon se soumet aux exigences de Pékin - Monde
      http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/26971126

      Ou, plus exactement, après avoir annoncé ne pas communiquer leurs plans de vol à la Chine conformément à ce que demandait le gouvernement japonais, les deux plus grandes compagnies aériennes vont finalement s’y résoudre.

      Cela malgré un avis contraire du gouvernement nippon. Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont indiqué qu’elles soumettaient désormais leurs plans de vols dans cette zone aux autorités chinoises, essentiellement pour la sécurité de leurs passagers. « Nous avons pris ces dispositions en accord avec les réglementations internationales. La sécurité est notre priorité absolue. Nous devons écarter au maximum toute possibilité d’un scénario catastrophe », a indiqué mardi un porte-parole d’ANA.

      En fait, elles le faisaient déjà depuis le week-end mais avaient annoncé qu’elles cesseraient de le faire à partir de mercredi. Elles rejoignent ainsi Singapore Airlines et Qantas qui avaient annoncé qu’elles communiqueraient les plans de vol.

      L’annonce inverse (d’hier, mardi)

      BBC News - Two Japanese airlines to disregard China air zone rules
      http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-25087793

      All Nippon Airlines and Japan Airlines say that they will stop filing flight plans demanded by China on routes through the zone, set up on Saturday.

      Japan says that China’s new air defence identification zone are “not valid at all” and should be disregarded.

      Dans l’article de BBC News, cette carte avec quelques éléments complémentaires (gisement de gaz…)