Au cœur du plus grand herbier du monde

/au-c-ur-du-plus-grand-herbier-du-monde_

  • Au cœur du plus grand #herbier du monde
    http://lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/au-c-ur-du-plus-grand-herbier-du-monde_3520005_1650684.html

    C’est un trésor national injustement méconnu. Le plus grand échantillonnage de la flore planétaire est français ! Quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde, dorment, desséchés pour la plupart, dans les armoires du 16, rue Buffon, à Paris, le bâtiment de la Galerie de botanique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

    Cet « Herbier national » (ou « Herbier du Muséum »), unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent, accessible aux seuls spécialistes, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation. Il s’achèvera le 27 novembre par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webfeuilleton en 40 épisodes, « Herbier 2 .0 », réalisé par Anne France Sion et Vincent Gaullier (www.webdoc-herbier.com), et la sortie d’un beau livre de Cécile Aupic, Denis Lamy et Odile Poncy, L’Herbier du Muséum (Artlys/Muséum national d’histoire naturelle, 160 pages, 25 euros).

    La galerie de #botanique
    http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/guidePratique/lieuxVisiter/LieuxAVisiter/FLieuAVisiter.xsp?AE_ID=11955&LIEU_ID=196&MAN_ID=20846&SITE_ID=10&idx=16&nav=li
    http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/lieu/55136_galerie_botanique.jpg

    Un parcours en quatre étapes
    Quatre espaces jalonneront le parcours de l’exposition.

    Espace 1 : Immersion dans le monde des herbiers et de la botanique.
    Espace 2 : Le grand hall où le visiteur pourra admirer toute une gamme d’échantillons des collections de botanique. L’objet phare de cette plateforme est une énorme tranche de séquoia (diamètre 2,70 m), joyau des collections. Cette plateforme remarquable sera l’occasion d’expliquer au public toute la valeur scientifique et patrimoniale des collections de l’Herbier national.
    Espace 3 : Du terrain à l’herbier… Dans cet espace, le visiteur prendra connaissance du travail effectué par les botanistes sur le terrain : pourquoi collecter des plantes dans le monde entier ? Comment les collecter ? Et ensuite comment les préparer, avant de les expédier aux laboratoires de la rue Buffon ?
    Espace 4 : La grande galerie de Botanique… de 70 mètres de longueur. Elle comprendra trois espaces muséographiques : la vitrine des graines ; les dix grandes fenêtres : chacune d’elles évoquera un thème particulier de la botanique et de son histoire dont les serres et collections vivantes ; la grande vitrine où le visiteur y retrouvera, entre autres, le lien entre plantes, chimie et molécules, les plantes alimentaires, l’illustration botanique…

    Herbier 2 .0
    http://www.webdoc-herbier.com