Rouler à 80 km/h sur les routes secondaires, c’est possible, c’est réalisable ? - Société

/rouler-a-80-km-h-sur-les-departementale

  • Rouler à 80 km/h sur les routes secondaires, c’est possible, c’est réalisable ? - Société - MYTF1News

    http://lci.tf1.fr/france/societe/rouler-a-80-km-h-sur-les-departementales-c-est-possible-c-est-realisable-832

    La baisse des limitations de vitesse sur le réseau secondaire doit être débattue vendredi lors de l’assemblée plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) mais elle ne sera pas votée, une manière d’ajourner cette proposition impopulaire.
    Une baisse des limitations de vitesse serait impopulaire. Ce vendredi, le CNSR en discutera, mais c’est tout. La proposition ne sera pas soumise au vote. La réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90 km/h est préconisée par le Comité des experts du CNSR dans un rapport commandé par son président, le député socialiste Armand Jung. Ces dix-sept spécialistes estiment qu’une telle mesure permettrait d’épargner « 350 à 400 vies » chaque année si elle s’appliquait sur l’ensemble du réseau concerné, et « 210 à 240 vies » si elle n’était mise en place que dans les zones les plus dangereuses.

    #sécurité_routière #accidents_de_la_route

    • Disons que cette bonne idée arrive en même temps que la privatisation partielle de certains tronçons du réseau national et en plein période de restrictions budgétaires pour les collectivités territoriales qui se traduisent concrètement par une baisse de l’entretien des routes.
      Du coup, plutôt que de faire des travaux d’aménagement, on préfère changer les panneaux de vitesse.

      À long terme, la baisse de la vitesse sur TOUTES les routes serait une bonne mesure, mais je doute que ce soit la véritable motivation.

    • C’est quand qu’on s’occupe de sauver les vies des gens qui respirent les micro-particules du diesel ?
      Et puis... C’est pas comme si, par exemple, entre Lyon et St Etienne, on n’avait pas réduit la vitesse de 110 à 90... et sur certains tronçons jusqu’à 70... Ce sont des débats d’arrière garde consternants... Et pendant ce temps là, on laisse les gamins dans les poussettes se bouffer les fumées d’échappements.