Le tournant de la nomadisation, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique)
Le tournant de la nomadisation, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique)
Le tournant de la nomadisation, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique)
►http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/HENNETON/49947
Les jeux mobiles brassent une audience de plus en plus large. Suffisante pour parler d’une nouvelle culture de masse ? Cette « expression par laquelle ses avocats voudraient faire croire qu’il s’agit d’une culture jaillissant spontanément de la culture populaire » est trompeuse, avertit Theodor W. Adorno dans une conférence de 1963 pour l’Université radiophonique internationale qu’il consacra à l’industrie culturelle (Kulturindustrie), un concept que lui et Max Horkheimer avaient théorisé en 1947 dans La Dialectique de la raison. S’ils ont choisi ce terme, c’est parce qu’il nomme plus adéquatement ce qui obéit à un « plan de produit étudié pour la consommation des masses, qui détermine dans une large mesure cette consommation ». Ce qui se distingue par principe de la culture populaire.
Si le jeu vidéo peut être une œuvre véritable (lire « “Super Mario” entre au musée »), sa nomadisation actuelle, soutenue par les plates-formes numériques, correspond alors à sa marchandisation la plus aboutie. Comme souvent, là où est le danger est aussi ce qui lui échappe. Certains veulent croire dans les promesses d’une autre plate-forme : Steam de Valve (éditeur bien connu de Half-Life et de sa version modifiée, Counter-Strike), qui lancera prochainement un système d’exploitation libre basé sur Linux, et dont M. Markus Persson, alias Notch, créateur plébiscité du non moins plébiscité Minecraft, a dit qu’elle pourrait bien « sauver le monde du jeu » (14). De là à nous sauver tous de la Kulturindustrie...
L’auteur est plus connu ici sous @thibnton
je ne sais pas si on peut dire que Steam OS sera « libre » en fait, mais « free download for users and as a freely licensable operating system for manufacturers » dit le site ▻http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/?l=english — du coup je dis juste « gratuit » dans le texte (FYI)
Le tournant de la nomadisation
►http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/HENNETON/49947
« Développez votre activité mobile ou trépassez ! ». Une leçon de darwinisme économique répétée aujourd’hui sur tous les tons dans le monde des jeux vidéo, du fait de l’invasion de périphériques portables « intelligents », comme sont qualifiés par anthropomorphisme les téléphones ou tablettes tactiles doublés d’ordinateurs. En filigrane de cette nomadisation qui s’accompagne d’une nouvelle division mondiale du travail, l’industrie ajuste ses profits. (...) Source : Le Monde diplomatique
merci @rezo #jeux_vidéo #mobile #shameless_autopromo
+ encadré « Détestable moi »
▻http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/HENNETON/49948
cf. Dossier du @mdiplo de décembre #2013/12 : « L’empire des jeux vidéo »
►http://www.monde-diplomatique.fr/2013/12/A/49900