Les richesses de l’Arctique suscitent la rivalité des nations riveraines

?article5075

  • Les richesses de l’#Arctique suscitent la rivalité des nations riveraines

    La position des grands #groupes_pétroliers à l’égard du #forage en Arctique est toutefois révélatrice. Contacté par Reporterre, #Gazprom France n’a pas souhaité s’exprimer. La compagnie semble toutefois déterminée à passer à l’étape d’exploitation après des années d’exploration. Ce n’est pas le cas de Total. Ce groupe nous précise qu’il a « décidé de privilégier en Arctique les projets gaziers en dehors de la zone de banquise. Pour ce qui est du pétrole, Total exclut à ce jour toute exploration dans des zones de banquise ». Il y a un an, le PDG de la compagnie, Christophe de Margerie, avait déclaré que le risque de marée noire y était trop important.
    Aujourd’hui, #Total est impliqué dans six projets dans la zone Arctique, tous en dehors de la zone de banquise. Pour Julien Rochette, « à court-terme, les grandes compagnies ne se risqueront pas à l’#exploitation car c’est trop risqué et trop coûteux. Plus que le #pétrole, ce sont les réserves de #gaz qui sont recherchées. Or la demande mondiale en gaz peut être satisfaite grâce aux gaz de schiste... ». La menace pétrolière est donc encore limitée . Mais mieux vaut prévenir que guérir. C’est le sens de la campagne menée par Greenpeace.

    Cette assertion me parait discutable si on considère que le gaz de schiste est potentiellement une bulle qui pourrait éclater prochainement, non ?

    http://www.reporterre.net/spip.php?article5075