le Monde.fr fait sa révo typo

/revolution-typo-au-monde-fr

    • Les machine : « guil » (collés au mot, l’ouvrant et le fermant sont identiques ; ce sont ceux de ce blog, pour le moment)

      C’est marrant, j’ai toujours cru que les guillemets dit « machine » étaient des vraies secondes d’arc…

      De même que l’apostrophe « machine » (pour employer le même vocabulaire) était une vraie minute d’arc. Comme le pseudo-numéro était un vrai degré (et là, on a moins besoin d’ajouter d’arc…)

      De toutes façons, comme les degrés sont en train de devenir décimaux — merci gg:maps ! — on finira d’oublier les notations sexagésimales.

    • Je ne sais pas comment ils s’y prennent au Monde :

      – en 2004, ils ignoraient encore l’existence des guillemets français
      – en 2013, il les adoptent enfin, mais ne savent pas gérer les espaces insécables nécessaires

      alors que c’est géré de façon automatisée dans les outils de publication tels que SPIP et Dotclear depuis plus de 10 ans !

      Les #guillemets sur le Web : http://romy.tetue.net/362

    • Les correcteurs témoignent (en commentaire de leur billet, ibidem), n’être même pas impliqués dans cette évolution typo :

      Mais nous ne sommes, les correcteurs, que des petites mains qui doivent appliquer le règlement. […] nous sentons bien qu’il est difficile de toucher à quoi que ce soit. Le quotidien de référence, c’est un bâtiment lourd à manoeuvrer. Et nous ne sommes pas à la manoeuvre. C’est pourquoi le passage aux chevrons nous a surpris. Car nous n’y avons pas été associés. Il est d’ailleurs assez mal engagé. […] Sachez enfin que la typo est vraiment la dernière roue du carrosse. Et considérée comme un emmerdement. Alors qu’elle est un langage commun international, et un système élaboré pendant des siècles et proche de la perfection destiné uniquement à rendre les textes plus intelligibles.

      Systèmes diffusant les news, Eidos iirc, Prolexis, « pragmatisme pour de la prod quotidienne »… ça a l’air bigrement compliqué :

      https://storify.com/tetue/le-monde-fr-decouvre-la-typo-web