• #Littérature : les #éditeurs qui raflent tous les #prix

    La traditionnelle cuvée d’automne des prix littéraires a pris fin à la mi-novembre avec l’attribution du prix Interallié au roman de Nelly Allard, Moment d’un couple, publié chez Gallimard. Après le Grand Prix de l’Académie, cette deuxième récompense place l’éditeur à la couverture blanche juste derrière Grasset, qui s’est offert en 2013 le Femina, le Renaudot et le Goncourt des lycéens.

    Ce palmarès a des airs de déjà-vu pour les familiers de cette grand-messe littéraire de la rentrée tant, année après année, on ne cesse de souligner la domination écrasante des « grandes » maisons sur les principaux prix. Depuis quelques années, de plus modestes écuries s’invitent pourtant régulièrement dans la partie, laissant présager selon certains « la fin d’un système » .

    Pour y voir plus clair, Le Monde.fr a compilé les palmarès complets de dix des principaux prix littéraires, dans un pays qui en compte près de 2 000. Des plus anciens (le Goncourt, 1903) aux plus récents (le Décembre, 1999), des grands prix d’automne (Femina, Renaudot) aux prix grand public du printemps (Elle, France Inter), nous avons listé les vainqueurs de chaque saison des prix en fonction de leur maison d’édition. Le graphique interactif ci-dessous représente l’évolution dans le temps du nombre de prix récoltés par les huits principales maisons (Albin Michel, Flammarion, Gallimard, Grasset, Julliard, Le Seuil, Mercure de France et Plon) et par les 64 autres éditeurs récompensés (regroupés en bleu).

    http://www.lemonde.fr/livres/visuel_interactif/2013/11/30/prix-litteraires-les-maisons-d-edition-qui-regnent-sur-les-classements_35230

    #infographie #visualisation