• Enseignement des sciences humaines à l’école : toute une histoire.
    Histoire-géographie à l’école primaire : un rapport à côté de la plaque | Journal d’un prof d’histoire | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/11/30/histoire-geographie-lecole-primaire-un-rapport-cote-de-la-plaque-231821

    Peu à attendre des nouveaux programmes

    Non seulement cette prétention naïve à l’exhaustivité, à la rigueur, tourne à la confusion mais elle est de surcroît en pleine contradiction avec les limites spatiales de son objet, piteusement réduites au pré carré national.

    La lourdeur des programmes comme obstacle aux apprentissages : l’objection récurrente et justifiée dépasse de beaucoup les considérations sommaires et paternalistes de l’Inspection générale sur les enseignants « pleins de bonne volonté mais trop peu formés », et renvoie en réalité au vice consubstantiel à l’histoire scolaire : faire de l’accumulation stérile de dates – sans rapport entre elles mais improprement assimilées à la chronologie – le fondement de son enseignement.

    Pour renforcer l’idée qu’on fait faire n’importe quoi aux enseignants :

    http://aggiornamento.hypotheses.org/1646

    Le vase de Soissons n’existe pas et autres vérités cruelles sur l’histoire de France : leçon de choses
    Qu’y a-t-il de commun entre le bouclier de Vercingétorix, la culotte de Dagobert (qu’il avait semble-t-il mis à l’envers), l’étendard de Jeanne d’Arc, le masque de fer, le godemiché de Marie-Antoinette ou le chasse-mouches du dey d’Alger ? Sans trop s’y risquer on répondrait que ce sont des objets qui ont eu un rôle dans l’Histoire. Oui, mais ce n’est pas si simple et la quête de la vérité n’est pas toujours un long fleuve tranquille surtout lorsqu’elle est enfouie sous des siècles d’écritures historienne, littéraire ou cinématographique. Et, comme l’annonce le sous-titre de l’ouvrage qui nous occupe il y a des vérités cruelles sur l’histoire de France, qu’il est bon de rappeler. Parmi celles-ci, on le sait dès qu’on a la couverture sous les yeux, l’un des plus insupportables est peut être Le Vase de Soissons n’existe pas.