A l’université arabe de Jérusalem : « Israël ne veut pas qu’on étudie »

/etudier-a-jerusalem-est-malgre-tout-247

  • A l’université arabe de Jérusalem : « Israël ne veut pas qu’on étudie » | Rue89

    http://www.rue89.com/2013/12/01/etudier-a-jerusalem-est-malgre-tout-247953

    Etudier est un défi quotidien pour les 12 000 étudiants de l’université de Jérusalem-Est. Aux contrôles et aux restrictions d’accès imposées par l’occupation, ils doivent ajouter le risque des attaques sur le campus.

    Depuis le début du semestre, l’université Al Quds est l’objet de fréquentes agressions par l’armée israélienne, qui utilise des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc causant des dégâts matériels et des dizaines de blessés. Ces attaques ont généralement lieu le matin, pendant les heures de cours.

    (...) Certains professeurs refusent d’interrompre ou d’annuler leurs cours. « Le professeur a insisté, comme si c’était une façon de protester.

    (...) Bien que se trouvant à 5 kilomètres à peine de la vieille ville, accéder à l’université n’est pas facile : il faut contourner le mur de séparation construit en 2003.
    Le trajet emprunté par les étudiants venant des villages situés de l’autre côté du mur, comme Beit Hanina ou Beit Liqya, prenait vingt minutes. Désormais, ils mettent une heure et demie, avec le risque de se retrouver bloqués au check-point.

    L’université a vu sa superficie réduite en août 2003 par la construction du mur de séparation, auquel elle est maintenant accolée. Ses terrains de sport et ses jardins ont été détruits, malgré de nombreux mouvements de protestation

    (...) Le fait que ces attaques visent l’université témoigne d’une volonté d’« empêcher la formation d’une élite palestinienne susceptible de faire avancer le pays »

    #Palestine #enseignement #savoir #étudier #université #colonisation #violences