17e chambre : un tribunal très médiatique

/17e-chambre-un-tribunal-tres-mediatique

  • Chouette article sur la XVIIe chambre du TGI de Paris (presse et libertés publiques), ses ténors, ses abonnés, ses débats qui durent des heures pour de bonnes ou de petites raisons.

    « Emilie et Léo, écrit le juge, sont deux intrépides aventuriers de la médiatisation télévisée ayant illustré les meilleures heures du programme de télé-réalité intitulé par antiphrase Secret Story, où il n’y a ni secret ni histoire, mais où le téléspectateur finit par s’attacher aux créatures qu’il contemple, comme l’entomologiste à l’insecte, l’émission ne cessant que lorsque l’ennui l’emporte, ce qui advient inéluctablement, comme une audience qui baisse. Alors, sevrés du programme télé qui s’achève, les aficionados se ruent sur les gazettes, sûrs qu’elles sauront entretenir aussi durablement que possible le feuilleton du rien, passion toujours inassouvie des sociétés contemporaines. Les cobayes, trop heureux de voir quelques flashes qui crépitent encore, et désormais adeptes de l’exposition de soi, courent de l’une à l’autre, comme un canard sans tête, accordant interviews ou posant pour des photos. »

    http://abonnes.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/11/29/17e-chambre-un-tribunal-tres-mediatique_3521728_1616923.html

    #justice #presse #télévision

    • Pas mal de perles :)

      Il est loin le temps où Me Leclerc ferraillait contre un procureur acharné à obtenir la condamnation, voire la mort, du journal Libération en poursuivant pour « incitation à la débauche » les petites annonces provocantes et salaces qui, dans les années 1970, faisaient le succès du tout jeune quotidien. Face à des juges figés dans l’indignation, l’avocat avait alors pris un malin plaisir à lire et relire quelques-uns des textes les plus crus en lançant : « Ce qui vous gêne, Messieurs, ce n’est pas d’attirer l’attention sur la débauche, c’est qu’on parle de cul ! Vous ne pouvez pas continuer à rendre vos jugements enfermés dans vos salles d’audience, sans savoir que le monde change. Mais comme il est difficile à la vie d’arriver jusqu’à vous ! »