A quoi EELV sert-il ? La réponse des lecteurs

?article5046

  • Ecologistes : suicide mode d’emploi ! - Politis
    http://www.politis.fr/Ecologistes-suicide-mode-d-emploi,24761.html

    Que ce gouvernement s’accroche désespérément au modèle de l’agriculture productiviste breton, qu’il accepte l’augmentation des pollutions au nitrate et aux produits phytosanitaires, que la loi agricole française en préparation pour janvier ne soit que le copier-coller de la PAC pour satisfaire le président céréalier de la FNSEA, que l’Agence de la biodiversité ne soit toujours qu’un vœu pieux, que les chasseurs fassent la loi dans les campagnes, que l’usage des pesticides ne recule pas, que le diesel reste favorisé par la fiscalité, que l’écotaxe soit remise aux calendes grecques, que le mitage du territoire se poursuive, qu’il soit toujours aussi compliqué d’installer des éoliennes et des panneaux voltaïques ou de chauffage solaire, que les loups et les ours soient toujours impunément pourchassés, que les parcs nationaux soient livrés aux pouvoirs des élus territoriaux qui rêvent d’en faire des parcs de loisirs, que des braconniers flinguent impunément des rapaces, que soit remis à plus tard l’abaissement de la vitesse routière…tout cela devrait inciter les Verts encore réunis dans un parti, à consacrer leurs forces à agir plutôt qu’a parler des stratégies politiciennes dont ils sont les seuls à connaitre les arcanes.

    • à relier à cet article de reporterre http://www.reporterre.net/spip.php?article5046 et à tous ceux de la série « à quoi EELV sert-il ? »
      voir également http://www.reporterre.net/spip.php?article5086 « Le lent suicide d’Europe-Ecologie Les Verts »

      le PS (parti « socialiste ») est caractérisé par deux traits fondamentaux :
      – il ne raisonne qu’en termes de rapports de force et a à peu près abandonné tout idéal politique, ne fonctionnant plus qu’en machine à capter le pouvoir ;
      – il n’a absolument pas intégré la question écologique, et considère les écologistes soit comme des gêneurs, soit comme des vassaux.

      Aujourd’hui, les partisans du maintien au gouvernement d’EELV avancent deux arguments :
      – il faut rester jusqu’à la loi sur la transition énergétique qui sera préparée à l’automne prochain ;
      – si l’on part, on affaiblit encore le PS, ce qui favorisera l’extrême-droite.

      En ce qui concerne la transition énergétique, ce qui s’est passé depuis plus d’un an autour du nucléaire comme la façon dont s’est déroulé le débat sur la transition énergétique devrait suffire à dessiller les yeux des plus naïfs. Mais il semble que l’amour du pouvoir rende aveugle.

      Quant à la menace de l’extrême-droite, si elle est réelle, elle découle essentiellement de la trahison du PS à l’égard des classes populaires, trahison à laquelle s’associe de fait EELV. Rien ne sert de reculer pour mieux sauter : la continuation de cette politique médiocre ne peut qu’accentuer le désaveu croissant des électeurs envers les gouvernants.

      #EELV #écologie #environnement #gouvernement #contre-productivité

    • L’alliance avec le PS était une énorme connerie dès le départ. Mieux vaut un contre-pouvoir fort qui pèse sur les débats et dans les décisions que participer au pouvoir sans exister. C’est exactement ce qu’à fait ici le maire PS qui règne sur la ville avec une alliance dite « rassemblement de la gauche ».
      #soif_de_pouvoir