Site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif

/03

  • L’#Islande, le pays des coupeurs de #dettes | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/12/03/lislande-pays-coupeurs-dettes-248088

    A la différence des Etats-Unis ou de certains pays européens comme l’Espagne ou la Grèce, le gouvernement et les (nouvelles) banques ont immédiatement pris le problème à bras-le-corps. Ce problème de surendettement a vite été considéré comme un blocage qu’il fallait faire sauter pour retrouver le chemin de la croissance.

    Le professeur d’économie Thorolfur Matthiasson, de l’université de Reykjavik, est l’un de ceux qui a le plus réfléchi à la question de l’endettement. Selon lui, l’Islande a très vite compris une chose : la remise de dette, dans une situation de crise de l’endettement, est la meilleure chose qui puisse arriver « non seulement au débiteur, mais aussi au créancier ».

    Saisir un bien n’a pas grand sens : « La banque devra garder l’appartement, il restera vide, elle ne touchera rien et elle paiera des taxes », m’expliquait-il l’an dernier.

    Le gouvernement a par ailleurs rendu illégal tous les prêts aux particuliers indexés sur des monnaies étrangères. Le résultat immédiat de cette décision a été un allègement de 15% de la dette des ménages.