La comète Ison est morte

/la-comete-ison-est-morte_1304927.html

  • La comète Ison est morte - L’EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-comete-ison-est-morte_1304927.html

    « Tout ce qui reste de la comète c’est un nuage de débris sans noyau », a précisé Alex Young, notant la subsistance « de désaccords quant à la chronologie précise » des derniers moments d’Ion.
    « Tout ce qui reste de la comète c’est un nuage de débris sans noyau », a précisé Alex Young, notant la subsistance « de désaccords quant à la chronologie précise » des derniers moments d’Ison.
    Mais selon les images des satellites d’observation solaire américain et européen, la luminosité de la comète s’est accrue alors qu’elle s’approchait du soleil, atteignant une intensité lumineuse maximum environ douze heures avant de passer au point le plus proche de la surface solaire, la périhélie.
    Ensuite, explique l’astronome, la luminosité de Ison a rapidement diminué dans les deux heures suivantes. « Les scientifiques pensent que la comète a cessé de produire de la poussière environ trois heures avant sa périhélie, ce qui a correspondu à la fragmentation de son noyau », et à la fin d’Ison, détaille Alex Young.
    « Cela semble avoir été le moment auquel la comète a été détruite par l’intensité des radiations et de la gravité du soleil. La plus grande partie de sa glace, qui tenait ensemble les éléments de son noyau, a fondu », poursuit-il. « La fragmentation a probablement commencé au moment où la luminosité d’Ison était au maximum. »