• L’expertise de Christie’s ouvre la voie à la vente des chefs d’œuvre du Detroit Institute of Arts
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/dec2013/detr-d21.shtml
    Vente à la découpe de Détroit

    Il n’y a qu’un mot pour décrire le spectacle qui se déroule en ce moment à Detroit sous les yeux ébahis et horrifiés du monde, celui de pillage ! Orr, l’homme de paille des banques, non-élu, incarne la descente de la classe dirigeante américaine dans la criminalité.

    La prétendue « monétisation » des grandes œuvres d’art fait partie du plan, coordonné avec la Maison blanche d’Obama, appliqué par le juge Steven Rhodes du Tribunal de commerce, et soutenu avec enthousiasme par l’ensemble des médias et de l’élite politique, pour utiliser les procédures collectives dans le but de réduire les retraites et l’assurance-maladie des employés municipaux, de vendre les biens publics, et de privatiser les services.

  • L’entente budgétaire aux États-Unis : une intensification de l’attaque contre les travailleurs
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/dec2013/budg-d19.shtml

    Au cours de l’année 2014, 3,6 millions de travailleurs de plus vont arriver au terme de leurs prestations. Aucun autre programme ne viendra remplacer ces prestations d’assurance-emploi de longue durée. Ces travailleurs et leur famille (près de 5 millions de travailleurs et 15 millions de personnes en tout, soit quelque 5 pour cent de la population des États-Unis), seront précipités dans la pauvreté et risqueront de faire faillite et de perdre leur maison.

  • EADS veut supprimer 5.800 emplois en Europe
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/dec2013/eads-d16.shtml

    Le PDG d’EADS, Tom Enders, a justifié les licenciements en avançant le besoin « d’accroître la compétitivité de l’industrie aéronautique et spatiale », et d’augmenter de 10 pour cent d’ici à 2016 le taux de rentabilité des investissements dans la firme. Pour satisfaire la cupidité les actionnaires pour plus de bénéfices, la main-d’œuvre est menacée d’attaques qui vont bien au-delà des mesures déjà annoncées.

    « Notre objectif est de devenir compétitif. Nous verrons si les mesures projetées seront suffisantes ou si des réductions supplémentaires seront nécessaires, » a annoncé Enders. Seule une chose était claire selon lui, ceci ne serait pas « le dernier programme de restructuration dans ce domaine. » Il fit référence au « succès » du plan « power 8 », un programme de restructuration précédent de la filiale d’EADS Airbus qui avait coûté, entre 2007 et 2011, les emplois de 10.000 travailleurs. « Nous savons comment réaliser de vastes programme de restructuration, » a ajouté Enders.

    Comme dans le cas de « power 8 », les suppressions d’emploi seront mises en œuvre en étroite collaboration avec les syndicats.

  • Le budget grec pour 2014 prévoit de nouvelles attaques sociales
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/dec2013/budg-d12.shtml

    Le budget, qui a été approuvé par 153 voix contre 142, prévoit des coupes de l’ordre de 3,2 milliards d’euros dans les dépenses publiques ainsi qu’une hausse d’impôts de 2,1 milliards d’euros. Les coupes se feront surtout dans le système de la santé qui est déjà catastrophique et dans les assurances sociales. Les recettes fiscales seront augmentées grâce à un relèvement de l’impôt foncier qui affectera de nombreux travailleurs ordinaires en Grèce.

  • Face aux menaces de poursuites judiciaires, le rédacteur en chef du Guardian témoigne devant le parlement britannique
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/dec2013/snow-d05.shtml

    Les responsables britanniques signalement qu’ils pourraient poursuivre en justice le journal Guardian pour sa décision de publier des éléments sur l’espionnage électronique de la population commis par les agences de renseignements américaines et britanniques. La Commissaire adjointe de la Police métropolitaine Cressida Dick a indiqué que les investigations de la police sur le matériel confisqué à David Miranda, partenaire du journaliste Glenn Greenwald, pourraient mener à ce que la culpabilité de « certaines personnes » soit établie.

    #démocratie

  • La décision sur la faillite de Detroit ouvre la voie à une attaque nationale contre les #retraites
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/dec2013/fail-d06.shtml
    En gros, le message est : « vieux de tous pays : CREVEZ ! »

    Dans sa décision en faveur de la demande déposée par le liquidateur judiciaire Kevyn Orr, Rhodes a explicitement validé la destruction des pensions des 23.500 employés municipaux en retraite, écartant les interdictions de ce type de coupes qui figurent dans la constitution du Michigan. Durant le prononcé de sa décision, qui a duré 90 minutes, Rhodes a fourni un cadre pseudo-légal pour l’attaque à échelle nationale contre les retraites de millions de pompiers, d’enseignants, de travailleurs des transports, et autres employés du secteur public.

    Rhodes a conçu sa décision pour qu’elle établisse un précédent pour les gouvernements des villes et des Etats fédérés dans tout le pays afin qu’ils puissent mener des conspirations similaires à celle de Detroit contre la classe ouvrière, se servant des tribunaux de commerce fédéraux pour écarter les dispositions des Etats et des autorités locales, et ainsi priver les travailleurs des droits à la retraite gagnés au cours de leurs années de service public.

    Ce n’est pas par hasard que quelques heures seulement après le prononcé de la décision, les deux chambres du parlement de l’Illinois ont voté une « réforme » des retraites qui retire des milliers de dollars de revenus aux employés de l’Etat de l’Illinois.