• Qui a encore besoin des banques?
    http://www.marianne.net/Qui-a-encore-besoin-des-banques_a234283.html

    N’est-il pas étrange et contradictoire de constater que les investissements dans l’outil de production (quel qu’il soit) se maintient à des niveaux anémiques, alors même que les profits atteignent des records ?

    http://www.marianne.net/photo/art/default/976826-1157766.jpg?v=1386261812

    Les déboires de nos économies n’ont pas commencé avec la crise financière des années 2007 et 2008. Loin de là puisque, en réalité, une redistribution substantielle des richesses et des revenus s’est opérée depuis le début des années 2000. Au détriment des salaires et en faveur des profits enregistrés par les entreprises, par le secteur financier et par leurs actionnaires. Pour autant, n’est-il pas étrange et contradictoire de constater que les investissements dans l’outil de production (quel qu’il soit) se maintient à des niveaux anémiques, alors même que les profits atteignent des records et, ce, dans une conjoncture où les coûts de financement sont à leur plus bas historique ? ...

    #banksters
    #Apple
    #banque
    #FED
    #investissement
    #production

    • Chaque citoyen – riche ou pauvre, avec ou sans emploi- recevrait donc une certaine somme à dépenser, à investir, pour rembourser sa dette, ou tout simplement à déposer dans sa banque, qui l’utiliserait dès lors pour prêter. L’argent et le crédit étant à l’évidence des instruments et des leviers à connotation sociale aigüe, nos responsables (économiques, politiques, financiers) n’ont-ils pas l’obligation morale de procéder à une redistribution des ressources par temps de forte crise, au détriment du créancier et en faveur du débiteur, en faveur du chômeur et des bas revenus en général ? Moduler la valeur conférée à l’argent est de salut public – et d’une incontestable efficacité économique – dans un contexte chargé de déficits comme le nôtre.

      Oui et en couplant cette approche à une création monétaire finement inflationiste, on arriverait à concrétiser cette idée « d’argent qui fond » évoqué ici
      http://seenthis.net/messages/204818
      L’argent doit être un outil d’échange (qui favorise les échanges sociaux) , et non une matière stockable (dont l’accumulation engendre des pénuries renforçant l’accumulation...)..