Maduro passe l’examen des municipales

/venezuela-maduro-passe-l-examen-des-mun

  • #Venezuela : le résultat des élections municipales conforte la légitimité du président #Maduro
    http://www.lemonde.fr/international/article/2013/12/09/venezuela-le-resultat-des-elections-municipales-conforte-la-legitimite-du-pr

    C’est confirmé. Avec ou sans Hugo #Chavez, le #chavisme reste la première force électorale du Venezuela. « L’amour et la loyauté au commandant Hugo Chavez ont triomphé, a déclaré le président Nicolas Maduro, dimanche soir 8 décembre, sur la place Bolivar. La révolution peut maintenant continuer, plus forte encore. »

    Il ne s’agissait que d’élections municipales, mais elles constituaient la première épreuve importante pour le successeur du défunt président Hugo Chavez, élu d’une courte tête en avril : moins de 1,6 % des voix le séparait alors de Henrique Capriles Radonski, le candidat de l’opposition.

    Donnés à 22 heures, les premiers résultats portaient sur 257 des 335 municipalités du pays. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et ses alliés en remportent 196, les opposants 53. En termes de voix, la majorité présidentielle totalise 5,1 millions de suffrages (49,2 %), l’opposition 4,4 millions (42,7 %).

    • Paulo toujours égal à lui-même…

      ci-dessus vu par la correspondante du Monde à Caracas

      Vu par le Monde + Reuters
      Venezuela : Maduro passe l’examen des municipales
      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/12/09/venezuela-maduro-passe-l-examen-des-municipales_3527634_3222.html

      Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, est parvenu dimanche 8 décembre à maintenir la domination de son parti dans une grande partie des villes du pays lors des élections municipales. Le scrutin, qui s’est déroulé sans incident, faisait figure de premier test électoral pour la gestion de M. Maduro, élu de justesse en avril dans l’ombre de Hugo Chavez – mort d’un cancer en mars – et confronté depuis à une situation économique délicate.
      Le Parti socialiste au pouvoir a emporté 196 municipalités, contre 53 pour la coalition de l’opposition. Celle-ci conserve toutefois le contrôle des deux principales villes du Venezuela, a annoncé dimanche soir le Conseil national électoral (CNE). Selon ces résultats portant sur plus de 97 % des suffrages, 80 mairies n’ont pas encore été attribuées et seulement huit sont tombées aux mains d’autres formations politiques.

      Et par Paulo Paranagua sur son blog (du Monde)
      Au Venezuela, le scrutin municipal confirme l’érosion de l’électorat chaviste | America Latina (VO)
      http://america-latina.blog.lemonde.fr/2013/12/09/au-venezuela-le-scrutin-municipal-confirme-lerosion-de-l

      Le scrutin municipal du 8 décembre au Venezuela confirme l’érosion de l’électorat chaviste. La majorité présidentielle remporte la plupart des mairies, mais l’opposition contrôle les grandes villes. Transformées en plébiscite de part et d’autre, il est légitime de mesurer le rapport de forces à l’échelle nationale : le chavisme totalise 5,1 millions de suffrages (49,2 %), l’opposition 4,4 milllions de voix (42,7 %).

      Si on compare ce résultat avec les précédentes élections locales et régionales, en 2008, les chavistes perdent dix points et un million de voix : ils avaient obtenu à l’époque 6 075 100 de suffrages, soit 59,3 %. Entre les deux scrutins, l’abstention a augmenté, beaucoup d’électeurs ont voté avec les pieds.

      En 2010, les élections législatives avaient montré un pays coupé en deux, avec une majorité présidentielle et une opposition pratiquement à égalité : 5,4 millions de voix (48,13 %) contre 5,3 millions (47,22 %).