sur vimeo via Alternative libertaire Alsace :
Agression policière manif 9 avril 2016, Strasbourg
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Agression policière manif 9 avril 2016, Strasbourg
Le point de vue du patronat, toujours intéressant mais à prendre avec des pincettes (extrême droit inside) :
Où va le monde financier ? Avec Jean-Manuel Rozan (Gwant) & Hervé de Carmoy
▻https://www.youtube.com/watch?v=TxVyRoJTG94
Voir aussi :
▻http://seenthis.net/messages/65908
Le plan de bataille des financiers (souvenirs)
►https://vimeo.com/40577072
Tchernobyl, 30 ans déjà - par Philippe Perchoc
▻https://www.facebook.com/philippe.perchoc/posts/10154804464763378
Ce matin, une conférence sur les 30 ans de Tchernobyl au Parlement européen. On y découvre que l’UE, qu’on aime tellement critiquer, s’est engagée fortement pour confiner les radiations et pour aider les populations locales (briefing par votre serviteur).
Et pour vous donner une idée de ce qu’est Tchernobyl, cette vidéo-drone. Car Tchernobyl a créé la première distorsion visible du temps humain avant le réchauffement climatique : c’est la première fois que l’homme accomplit un acte inhumain qui empêche le futur de s’écouler en passé. Après Tchernobyl, il n’y a pas de futur et de passé, mais un futur qui devient un présent continu d’au moins 20 000 ans.
Et agir en hommes face à cette inhumanité, c’est notre devoir, n’est-ce pas ?
Voir le brieffing :
▻http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2016/580887/EPRS_BRI%282016%29580887_EN.pdf
et la courte vidéo signalé par Philippe :
Postcards from Pripyat, Chernobyl
►https://vimeo.com/112681885
“Insoumise à nu ” Portrait de Thérèse Clerc par Elisabeth Schneider on Vimeo
▻https://vimeo.com/97118325
J’avais adoré l’émission que FI lui a consacré ▻http://seenthis.net/messages/136036
Elle parle merveilleusement bien des vieux (oui oui, pas des personnes âgées, ou des séniors, mais vraiment des vieux !)
Thérèse Clerc / France Inter : à réécouter, cette émission que j’ai beaucoup aimé. Le personnage de « thérèse » est très touchant
[video] « Papiers Dorés » Politique des sciences. Illustration du « Publie ou Péri ». Les scientifiques travaillent et se font voler leur travail.
La 1ère partie illustre ce vol
Une 2nd plus discutable tend a mettre en avant un mouvement qui malgré une critique de l’aspect quantitatif d’un critère d’évaluation... demande a son tour une quantification à la haute sans questionner la direction même de la recherche.
Robert Darnton fait le choix de la gratuité pour la circulation de ses idées
▻https://www.actualitte.com/article/monde-edition/rendre-gratuits-en-ligne-ses-anciens-livres-le-choix-de-robert-darnton/60587
Ca vaut aussi le coup de découvrir l’exposé de James Boyle qui développe toutes ces idées dans une conférence super intéressante et pleine d’humour, mais la bande son n’est pas toujours de bonne qualité.
Voir aussi :
▻http://fairuse.stanford.edu/2010/08/02/orgcon-2010-james-boyle-the-incredible-shrinking-public-domain
▻http://www.thepublicdomain.org
▻https://archive.org/details/JamesBoyle-ThePublicDomain
Industrial soundtrack for the urban decay
▻http://vimeo.com/86841887
#Vidéo : « #Seeds_of_Debt ». Les méfaits de #Syngenta en #Inde
« Seeds of Debts » est un documentaire en anglais (28 min.) qui relate les méfaits de la deuxième plus grande compagnie agro-industrielle au monde, Syngenta, dont le siège est en Suisse. En imposant son modèle d’agro-business aux petits paysans indiens, basé sur des prêts à taux iniques (50% à 100% par an !!!), Syngenta contribuerait à la paupérisation et l’exploitation de milliers de paysans. Une stratégie qui, en 20 ans, aurait poussé au suicide plus de 280’000 paysans indiens, accablés par leurs dettes.
▻https://www.swissaid.ch/fr/seeds-of-debt
►https://vimeo.com/115130942
Reçu via mailing list « geotamtam » :
Message de Sandrine Sandrine Malotaux
Responsable Département Coordination des négociations documentaires
Consortium Couperin
Directeur Service commun de la documentation et des bibliothèques
Institut National Polytechnique de Toulouse
"Poursuivant ses efforts pour faire de l’entreprise un modèle de rentabilité, Elsevier vient de modifier sa politique concernant le droit des chercheurs à déposer leurs publications en archive ouverte : ce dépôt est désormais conditionné à un embargo (délai entre publication dans la revue et mise en accès libre via l’archive ouverte) de 12 à 24 mois selon les revues.
Ce délai est incompatible avec les injonctions de certains financeurs : par ex. l’Union Européenne exige la mise en open access des publications issues de recherches financées dans le cadre d’Horizon 2020, tolérant un embargo de 6 mois maximum pour les STM cf
▻http://www.horizon2020.gouv.fr/cid82025/le-libre-acces-aux-publications-aux-donnees-recherche.html
L’objectif d’Elsevier est de pousser les chercheurs qui souhaitent/doivent mettre leurs publications en open access à se détourner des #archives_ouvertes et privilégier l’#open_access en #modèle_auteur-payeur dit aussi « gold » (l’auteur paie des frais de publication pour que son article soit en open access, jusque 3 300 $ l’article chez Elsevier) - dans l’unique but d’augmenter la rentabilité de l’entreprise, cf extrait du rapport financier en fin de ce message.
L’archive ouverte ne rapporte rien à l’éditeur ; le modèle auteur-payeur lui rapporte beaucoup. Exemple : un échantillon de 22 universités britanniques a payé à Elsevier en 2014 un total de £ 1.5 M en frais de publication open access auteur-payeur . Cette somme s’ajoute aux montant par ailleurs payés en abonnements.
Une pétition internationale a été lancée contre la nouvelle politique archive ouverte d’Elsevier, 170 signatures institutionnelles et 1700 individuelles à ce jour
▻https://www.coar-repositories.org/activities/advocacy-leadership/petition-against-elseviers-sharing-policy
Toutes les actions menées par Elsevier ces derniers temps montrent une offensive contre le libre-accès à l’information scientifique et un souci de reprendre la main :
Elsevier vient de déposer plainte contre deux dispositifs « pirates » de partage d’information scientifique illégalement téléchargée à partir des plateformes des éditeurs , Library Genesis et Sci-hub.org, cf
▻http://torrentfreak.com/elsevier-cracks-down-on-pirated-scientific-articles-150609
*Fin 2013, une première offensive avait visé le réseau social Academia (équivalent de Researchgate), Elsevier exigeant le retrait de tous les articles Elsevier déposés par les chercheurs.
▻http://www.wired.co.uk/news/archive/2013-12/17/elsevier-versus-open-access.
Rappelons que le dépôt des articles dans les réseaux sociaux type Researchgate n’est généralement PAS autorisé par les éditeurs.
Dans la video ci-joint consacrée à la marchandisation de l’information scientifique, à laquelle ont participé l’INSERM et l’INRA, l’interview du patron d’Elsevier -Masson (minutes 14:23 à 16:15) rappelle que la vocation du groupe Elsevier est avant tout la rentabilité.
►http://vimeo.com/127546263
Cf extrait du rapport financier Reed-Elsevier 2014, cf notamment le § « strategic priorities » de l’entreprise pour le secteur STM :
Market opportunities
Scientific, technical & medical information markets have good long-term growth characteristics. The importance of research and development to economic performance and competitive positioning is well understood by governments, academic institutions and corporations. This is reflected in the long-term growth in research and development spend and in the number of researchers worldwide. Growth in health markets is driven by ageing populations in developed markets, rising prosperity in developing markets and the increasing focus on improving medical outcomes and efficiency. Given that a significant proportion of scientific research and healthcare is funded directly or indirectly by governments, spending is influenced by governmental budgetary considerations. The commitment to research and health provision does, however, remain high, even in more difficult budgetary environments.
Strategic priorities
In the primary research market, Elsevier aims to grow volume through new journal launches, *expansion of author-pays journals and growth from emerging markets ; to enhance quality by building on our premium brands ; and to add value to coreplatforms by implementing new capabilities such as advanced recommendations on ScienceDirect and social collaboration
through Mendeley.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser largement cette information au sein de vos laboratoires,
Bien cordialement,
S. Malotaux
–-
Sandrine Malotaux
Responsable Département Coordination des négociations documentaires
Consortium Couperin
Directeur
Service commun de la documentation et des bibliothèques
Institut National Polytechnique de Toulouse
33 (0)5 34 32 31 15
Jean-Michel Muller, directeur de recherches CNRS, co-directeur du GDR IM,
Lab. LIP, ENS Lyon, 46 allée d’Italie, 69364 Lyon Cedex 07, France
Phone (+33) 4 72728741, Fax (+33) 4 72728806
Jean-Michel.Muller@ens-lyon.fr ▻http://perso.ens-lyon.fr/jean-michel.muller
#édition_scientifique #elsevier #droits_d'auteur
–-
ajouté à la métaliste sur l’éditions scientifique :
►https://seenthis.net/messages/1036396
« Le plus gros de mon travail c’est de regarder » : la vie onirique d’un poète ferrailleur
▻http://www.bastamag.net/Creons-notre-vie-l-univers-du-poete-ferailleur
A Lizio, dans le Morbihan, Robert Coudray a constitué un univers quasi-onirique : musée de mécaniques et personnages articulés à partir de ferraille récupérée, maisons superposées aux allures de châteaux féériques, poèmes et objets des plus curieux... Un univers que chacun peut venir découvrir, qui cherche à faire émerger l’enfant que nous étions, à redevenir créatif. Car Robert Coudray a longtemps cherché sa voie et expérimenté bien des chemins. De quoi inspirer et encourager celles et ceux qui sont en quête (...)
/ #Vidéos, #SideWays, #Travailler_autrement, #Recyclage, #Bretagne, A la une
Profession, domestique, par Julien Brygo
►https://vimeo.com/55472208
Film photographique réalisé pour le site du Monde diplomatique :
►http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2012-12-13-Profession-domestique
Adaptation de l’article « Profession, domestique », publié en septembre 2011 :
►http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/BRYGO/20917
#audio #radio #diaporama_sonore (© @intempestive :D) #photographie #Julien_Brygo #Hong-Kong
Avertissement de la Destroïka
►https://lundi.am/Avertissement-de-la-Destroika
Coup de pression.
« ►http://destroika.noblogs.org »
« ▻http://vimeo.com/116882560
An obsession - brutal, beautiful bus stop design of the former Soviet states
Photographer #Christopher_Herwig has been hunting bus stops in remote corners of the former Soviet Union since he stumbled upon them while biking to St. Petersburg in 2002. He has covered more than 30,000 km by car, bus and taxi in 13 countries discovering and documenting these strange works of art created behind the Iron Curtain. From the shores of the Black Sea to the endless Kazakh steppe, the bus stops show the range of public art from the Soviet era and give a rare glimpse into the creative minds of the time. Herwig’s series attracted considerable media interest around the world, and now with the project complete, the full collection will be presented in Soviet Bus Stops as a deluxe, limited edition, hard cover photo book. The book represents the most comprehensive and diverse collection of Soviet bus stop design ever assembled.
Une page facebook:
▻https://www.facebook.com/SovietBusstops
#soviétisme #station_de_bus #bus #transport_public #arrêt_de_bus
cc @reka @albertocampiphoto
Un arrêt de bus sur la route Debaltseve - Artemivsk dans son jus actuel. Vu la déco, il est plutôt facile à dater…
Soviet bus stops, sur le site de Christian Herwig
▻http://herwigphoto.com/project/soviet-bus-stops
Une sélection de 25 photos
▻http://www.colta.ru/galleries/specials/538
dont
ou
Les écoles orphelines du Garros se prénomment dorénavant : écoles maternelles Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Bernard, écoles élémentaires Guylène Esnault et François Hollande.
Elles sont toujours en attente d’une prise en compte de leur situation qui ne soit point indigne…
un #film d’ , France, 2014, 110’
Le #Nan_Shui_Bei_Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’#eau au monde, entre le sud et le nord de la #Chine. Sur les traces de ce #chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les #fleuves quittent leur lit, les #déserts deviennent #forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.
Sud Eau Nord Déplacer
►https://vimeo.com/112066386
un film d’Antoine Boutet, France, 2014, 110’
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.
Sortie en salles le 28 janvier 2015
Les horaires des séances quotidiennes à l’Espace Saint Michel, au MK2 Beaubourg, à l’Archipel.
Aux Studios à Brest, à l’Utopia à Bordeaux, au Lux à Caen, à l’Espace 1789 à Saint Ouen
Programme ici (projections suivies de débats)
►http://www.zeugmafilms.fr/crbst_107.html
Vu hier soir.
Ambiance assez particulière dans la salle : salle pratiquement pleine, moyenne d’âge largement supérieure à 60 ans, les quelques moins de 25 ans que j’ai vus parlaient des langues étrangères (j’ai entendu de l’italien, de l’allemand,…)
L’un des seniors, en arrivant dans la salle, s’esclaffe : mais, il y a toute la tibetologie française ! Je n’ai pas assisté au débat mené par une tibétologue.
Très beau film, aucun commentaire, presque tout en plan fixe avec des cadrages travaillés au petit poil. Comme dans la bande annonce, quoi.
On peut voir quelques extraits (5) sur la page Vimeo du distributeur, par ex. celui-ci
▻https://vimeo.com/115995763
Extraits de l’entretien avec Carlo Chatrian dans le programme du cinéma Espace Saint-Michel (Paris V)
La folie, la démesure semble faire partie de vos obsessions. En est-il ainsi ?
Pour ce qui est de ce film, s’il y a folie, elle est politique. Ce grand projet m’intéresse par sa démesure. Mais c’est plus un sentiment d’absurdité, de non-sens dans la manière d’envisager l’avenir. Politiquement, il y a des conséquences à élaborer de tels projets qui remodèlent les paysages, qui déplacent les habitants et ont une rentabilité improbable. Le film questionne la manière dont un pouvoir l’impose, en l’enrobant de slogans grandiloquents.
Sud Eau Nord Déplacer joue beaucoup sur les contrastes, entre le caractère minuscule de l’homme et d’imposantes machineries, entre le désert et l’eau. Etait-ce l’un des points de départs du projet ?
Le rapport d’échelle décrit bien la place de l’individu dans le système chinois : on ne s’oppose pas au pouvoir d’État. Dompter les fleuves, organiser la nature, c’est tenir le pays. Le contraste est partout, c’est fascinant et éprouvant. L’eau et les arbres pour contrer le désert, la campagne sacrifiée pour la ville, etc. Le film fait l’état des lieux d’un pays qui se transforme en laissant volontairement une empreinte indélébile. Il se situe au moment-clé des chantiers qui entérinent une décision politique. On ne peut plus reculer et c’est un saut dans l’inconnu. La population doit suivre. Mais ce rapport d’échelle vient aussi de mon propre isolement lors des repérages et du long travail de terrain pour définir ce que deviendrait le film.
Sud Eau Nord Déplacer, c’est le film politique du XXIe siècle. C’est la démonstration que lepolitique aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la « polis », au sens où ce n’est plus dans la cité que le débat social a lieu. D’un côté, il y a des projets de grande envergure. De l’autre, des prises de parole qui s’y opposent. Entre les deux : aucune agora, aucun territoire de rencontre…
C’est bien le lien qui manque et qui autorise tous les excès. Mais j’ai découvert à quel point l’agora se met en place entre les citoyens, par le biais de veilles environnementales, de discussions et de débats sur le net. On sent une opposition constructive dans le film, même s’il ne s’agit que de quelques individus. J’ai découvert au fur et à mesure des acteurs de cette société civile qui agit comme un contre-pouvoir et cela a orienté le film vers des rencontres. Cela crée un équilibre. Et j’aimerais que le film lui-même puisse servir à son tour cette agora.