Is US letting down allies in Lebanon with Iran deal ?

/iran-nuclear-deal-allies-lebanon.html

  • Traduction par Mediamara d’un article dans le Safir de Daoud Rammal, « journaliste libanais proche du palais présidentiel » :
    http://mediaramalb.files.wordpress.com/2013/12/mediarama-479.pdf

    Une source diplomatique a rapporté que les Etats-Unis ont remis un message à leurs alliés arabes et européens leur annonçant la fin de tout appui politique, logistique et sécuritaire à l’opposition syrienne armée terroriste et de takfiriste. Ce message souligne que Washington n’a plus l’intention de combattre ou de renverser le régime syrien et que les Américains soutiendront les opérations de l’armée régulière syrienne dans sa guerre contre les groupes takfiristes. Les Etats-Unis souhaitent également que leurs alliés, la France en tête, adoptent la même attitude, d’autant que l’Europe sera la première victime de ce terrorisme.

    L’intérêt pour moi n’est pas que ce soit vrai ou pas, mais qu’elle témoigne du nouveau calcul du 8 Mars au Liban, qui semble désormais persuadé que, pour les Américains, l’affaire syrienne est terminée et que les États-Unis ne voudraient désormais plus la chute du régime.

    Ainsi dans l’édito du jour de Scarlett Haddad :
    http://www.lorientlejour.com/article/846204/preparatifs.html

    Ils ne peuvent pas non plus lancer une attaque contre le régime syrien, puisque tous les rapports des renseignements occidentaux révèlent que la priorité actuelle en Syrie est de combattre les jihadistes takfiristes, non de renverser le régime.