Les conséquences politiques du Livre noir de Marzouki - France

/20131212-consequences-politiques-livre-

  • Les conséquences politiques du Livre noir de Marzouki
    http://www.france24.com/fr/20131212-consequences-politiques-livre-noir-marzouki-ben-ali-tunisie

    Depuis la publication par le président tunisien d’un livre sur le système de propagande du régime de Ben Ali, la polémique enfle. Les critiques sur la méthode se doublent d’une dénonciation de la lenteur de la transition démocratique.

    « Je n’ouvrirai jamais les archives sans une loi », avait déclaré le président tunisien Moncef Marzouki en juillet 2013 lors d’une interview télévisée. La publication du Livre noir, Système de propagande sous Ben Ali, mardi 3 décembre en Tunisie, en a donc surpris plus d’un. Certes la menace de publier une « liste noire des journalistes » ayant collaboré avec le régime de Ben Ali avait souvent été brandie depuis la révolution, notamment par Lotfi Zitoun, ancien chargé de la communication du Premier ministre et membre d’Ennahdha. Mais en passant à l’acte, la présidence a fait cavalier seul, hors de tout cadre juridique.

     

    À peine sorti, le livre est déjà très critiqué pour sa crédibilité et le peu de transparence sur les conditions de son élaboration. Un journaliste, Samy Ghorbal, a ouvertement dénoncé les erreurs le concernant. Le chercheur français Vincent Geisser, ami de Moncef Marzouki avec qui il a co-écrit « Dictatures en sursis » a ouvertement pris ses distances, dénonçant sur Facebook « les dangers de l’amalgame et la culture de l’anathème » de l’ouvrage.