• La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés | Slate
    http://www.slate.fr/story/80859/eurodeputes-francais-evinces

    Les élus compétents sont évincés des listes au profit de courtisans en quête de mandat, plus intéressés par le statut que par les questions européennes, lors d’investitures qui dépendent plus des jeux d’appareil que de l’intérêt du pays.

    C’est l’histoire d’une erreur qui se répète tous les cinq ans. Pendant quelques mois, le microcosme politique se passionne pour les tractations autour des listes pour les élections européennes. Les poids lourds du PS réussiront-ils à imposer leurs proches aux places éligibles ? Nadine Morano va-t-elle retrouver un mandat ? Rachida Dati conservera-t-elle le sien ? Mais à aucun moment n’est posée la seule question vraiment importante pour l’influence de la France : ces candidats feront-ils de bons députés européens ?

    Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil aux listes que le PS vient de valider au cours d’une convention nationale. Trois parlementaires socialistes particulièrement actifs pendant l’actuelle mandature ne sont pas reconduits alors qu’ils avaient toutes les qualités pour prétendre à des postes influents dans la future assemblée. Le crime de Liêm Hoang-Ngoc, Françoise Castex et Bernadette Vergnaud ? Ne pas peser assez lourd dans leur parti.

    Le premier, proche de Benoît Hamon, fait les frais de l’investiture du leader de l’aile gauche du PS, Emmanuel Maurel. La seconde doit laisser sa place à une candidate du Parti radical de gauche en vertu d’un accord national entre le PS et le PRG. Quant à la troisième, en mauvais termes avec Ségolène Royal, elle sera remplacée par une proche de la présidente de Poitou-Charentes dans la région Ouest.

    Trop légers pour peser
    Une fois de plus, le PS distribue les places éligibles en fonction de logiques d’appareil, sans se préoccuper de son influence à Bruxelles et Strasbourg. « Il y a trois paramètres pour être reconnu comme influent : l’expérience politique, la compétence technique, et l’investissement, explique le politologue Olivier Costa. Le problème des eurodéputés français est qu’ils ont de l’expérience, un bon CV, mais qu’ils ne connaissent pas la machinerie européenne et qu’ils sont souvent très faibles du point de vue de l’investissement. »......

    #France
    #Strasbourg
    #eurodéputés
    #influence