Thomas Piketty - capital21c

/capital21c

  •  » [Invité] “Le Capital au XXI s.” de Piketty – 2e partie : Les revenus de la propriété du capital dans le revenu national des USA, par Onubre Einz
    http://www.les-crises.fr/piketty-le-capital-2

    1° Les mesures de la part des revenus de la propriété du capital aux USA.

    Pour mesurer la part du capital, nous nous sommes servis du graphique 6.5 du Livre de Piketty. Ce graphique qui se trouve page 351 de son livre figure aussi sur le site du livre de Piketty mis en ligne à l’adresse suivante http://piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c ; les graphiques que nous utilisons sont disponibles à http://piketty.pse.ens.fr/files/capital21c/Piketty2013GraphiquesTableauxLiens.pdf.

    Nous avons été étonnés de découvrir que les données présentées sous forme de feuille Excel avaient été arrondies au pourcent et que les chiffres avec lesquels ces données avaient été calculées ne figuraient pas sur le site de M Piketty.

    M Piketty renvoie sur son site (Graphique du chapitre 6 table T.6.3) à un article où figureraient les séries en question, il s’agit de l’article suivant http://piketty.pse.ens.fr/files/PikettyZucman2013WP.pdf.

    Premier constat, les séries quantitatives ne s’y trouvent pas. Ce qui existe, c’est un tableau (Figure 13) identique à celui du tableau 6,5 du livre de Piketty. Sur ce tableau 13, il est précisé que les parts des revenus du capital sont exprimés « in factor-Price national income ». Cette mesure du revenu national peut être présentée ainsi : « Factor cost or national income by type of income is a measure of national income or output based on the cost of factors of production . » C’est justement ce que fait le BEA dans une des tables de la section 1 des Tables NIPA : la table 1.12

    Nous nous sommes servi des données du BEA pour comparer les données américaines et les chiffres de Piketty qui devraient avoir été calculés avec les données du BEA si l’on tient compte de la légende du graphique 13 de l’article de Piketty et Zucman .

    Nous avons aussi utilisé le Tax policy center qui donnent des estimations du montant des cessions d’actifs des personnes (Capital gains), les séries concernant les entreprises (Corporate) s’arrêtent en 1999. De 1959 à 1999, les gains des entreprises ont représenté aux alentours d’un tiers des gains des personnes. Leur absence ne change rien aux problèmes que pose le calcul de la part des revenus de la propriété du capital chez Piketty.

    Avant d’aller plus avant, notons déjà que la disparition du mode de calcul de la part des revenus de la propriété du capital sur le graphique 6.5 rend difficile la vérification des sources statistiques permettant de recouper les données des tableaux de Piketty avec d’autres chiffres....

    #économie
    #capital
    #Onubre-Einz
    #Thomas-Piketty
    #Olivier-Berruyer
    #revenus
    #propriété