Neda er « Årets nordmann » - NRK – Rogaland

/neda-er-_arets-nordmann_-1.11414156

  • Neda, enfant de l’asile expulsée de Norvège, élue « norvégienne » de l’année 2013 - NRK – Rogaland

    http://www.nrk.no/rogaland/neda-er-_arets-nordmann_-1.11414156

    Neda er « Årets nordmann »

    Neda, 12 ans, c’est le visage des "enfants de l’asile" expulsés ou en voie d’expulsion en Norvège. Elle a été expulsée avec sa famille vers la Jordanie cette année et vient d’être élue "Norvégienne de l’année 2013".

    Le prix a été remis à son avocat Arild Humlen, qui est aussi le responsable du groupe de soutien "Heidi Bjerga" . Il est probable qu’elle ne puisse venir chercher son prix, étant en Jordanie, ls aurtorités norvégienne ne lui délivreront pas d’autorisation d’entrée sur le territoire.

    Le prix a été créé en 2007 par le journal "les Temps nouveaux" (Ny Tid), Il est décerné à un citoyen(ne) qui s’est distingué(e) en soutenant des valeurs universelles et généreuses.

    "Neda Ibrahim s’est battue très courageusement, non seulement pour elle mais pour les quelqus 500 enfants de l’asile en Norvège et dont l’avenir est menacé - avec pour seules armes le droit et la justice pour pouvoir rester et être éduquée en Norvège où elle a vécu pendant plus de dix ans - presque toute sa vie. Même en Jordanie, elle continue d’avoir une immense nostalgie et beaucoup d’amour pour la Norvège et sa région, le Rogaland. Même en exil, elle a contribué à élargir encore plus la définition de ce que signifie être un "citoyen Norvégiens debout".

    Asylbarnas ansikt, Neda Ibrahim (12), som ble utvist fra Norge, er kåret av Ny tid som « Årets nordmann ».

    #norvège #migration #asile #enfance