Linux Pratique Hors Serie 38

/Linux_Pratique_Hors_Serie_38

  • http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Linux_Pratique_Hors_Serie_38

    Comment s’organise le reconditionnement d’ordinateurs au sein de l’association ? Suivez-vous plusieurs étapes (vérification du matériel, réparation si besoin, etc.) ?

    Nous aidons des communautés Emmaüs mais aussi toute autre association par la formation, l’aide au reconditionnement de machines, et la fourniture d’une distribution Linux nommée « Emmabuntüs », adaptée au reconditionnement d’ordinateurs, comme cela a été présenté dans le Linux-Essentiel N° 33 (Août-Sept. 2013).

    Pour la formation au reconditionnement d’ordinateurs vers les associations, mais aussi les particuliers, nous avons mis en place avec le projet Jerry Do-It-Together [6] un atelier de formation basé sur la fabrication de Jerry. Cet atelier de formation a eu la chance d’être accueilli par le FacLab de Gennevilliers en avril 2013, il a lieu tous les mardi de 14h00 à 18h00.

    Pour le reconditionnement de machines, nous suivons effectivement plusieurs étapes dans un ordre précis afin de minimiser la durée de la remise en état :

    1) Tri visuel de la machine en fonction du système d’exploitation, qui nous renseigne sur sa capacité et son âge. Si elle est sous l’un de ces OS : XP, Vista, Windows 7, ou 8, ou Mac OS, avec processeur Intel, nous la reconditionnons, sinon nous la mettons directement dans une benne DEEE, car un ordinateur sous Windows 95, 98, ou 2000, ne sera pas très performant, voir inutilisable.

    2) Ouverture de la machine afin de contrôler la présence de tous les périphériques internes, l’absence de cartes non connectées, analyse visuelle des condensateurs chimiques gonflés, ou rouillés : ce qui informe sur leur état de santé et sur leur capacité à filtrer le courant électrique correctement. Si un défaut de ce genre est constaté nous gardons éventuellement la carte mère pour faire un futur Jerry après remplacement des condensateurs. Puis éventuellement ajout des composants manquants : mémoires, disque dur contenant Emmabuntüs, et carte graphique si nécessaire.

    3) Mise sous tension de la machine, analyse du démarrage sur l’ancien système, ou sur un disque dur de test contenant Emmabuntüs. Si cela se passe correctement nous faisons une installation directement à partir d’une clé USB, la méthode la plus rapide, mais si nous n’arrivons pas à démarrer sur la clé « bootable », nous effectuons l’installation du disque dur sur une machine de référence.

    4) Si la machine ne démarre pas, alors nous effectuons quelques opérations pour analyser la cause du problème : test de l’alimentation avec un contrôleur de tension, démontage des barrettes mémoires pour voir si le haut-parleur interne sonne, démontage de la pile, démontage du disque dur, et de la carte graphique. Si il s’avère que la carte mère est hors-service, nous récupérons les composants : mémoires, disque dur, cartes supplémentaires, lecteur de DVD, ainsi que des réglettes et des vis, en fonction de notre stock.

    5) Après la finalisation de l’installation du système, et la post-installation, nous effectuons des tests sur les périphériques suivants : lecteur DVD, sortie audio, connexion ethernet et/ou Wi-FI.

    6) La dernière étape consiste à enlever la poussière, fixer les câbles internes avec des tiraps, rajouter des réglettes manquantes, et refermer le boîtier.

    #recycler-vieux-pc
    #emmabuntüs