• Angers : la quenelle de trop...
    http://www.marianne.net/Angers-la-quenelle-de-trop_a234604.html

    Depuis plus d’un mois, l’arbre de la laïcité planté en 2012 par le maire socialiste d’Angers, Frédéric Béatse, fait l’objet d’actes de vandalisme répétés. Coupé à deux reprises par des personnes non identifiées, voilà que certains ont décidé de le rebaptiser « arbre à quenelle » dans la nuit du 14 au 15 décembre...

    http://www.marianne.net/photo/art/default/977173-1158133.jpg?v=1387201512

    « L’arbre à quenelle » : quelques centaines de personnes ont pu lire ce mot sur un écriteau fixé au tronc de l’arbre de la laïcité d’Angers, dimanche matin, comme le rapporte le Courrier de l’Ouest.

    Ce mot sonne comme l’ultime provocation après les actes de vandalisme répétés contre ce symbole planté par le maire PS, Frédéric Béatse, pour la première fois en 2012. L’arbre a en effet été sectionné dans la nuit du 9 au 10 décembre pour la seconde fois en l’espace d’un mois sans que les auteurs n’aient été identifés.

    Dénonçant un « climat nauséabond » le mois dernier, l’élu parle cette fois de « guérilla antirépublicaine » menée par des personnes dont « l’intention symbolique » du geste ne serait plus à démontrer.

    Cette « intention symbolique » a été parfaitement résumé par le très réactionnaire site catholique Le Rouge et le Noir : « La République aime les arbres. Elle a fondé sa religion, la laïcité dont nous ne voulons pas, sur cet emblème qui figure au dos des pièces d’un et de deux euros. L’arbre de vie, rendu au culte de l’Être suprême, trouvant sa source dans les événements post-révolutionnaires aux alentours de 1794, a triomphé des anciens dogmes et proclame la rédemption par l’idolâtrie et la chasse aux dissidents. Mais face au front uni de la République se lève une armée qui n’est plus silencieuse et qui compte bien peser face à ce système inique qui a déclaré la guerre à la France et à la foi. »

    Et voilà maintenant la quenelle de Dieudonné qui s’invite dans l’histoire. C’est qu’à Angers comme ailleurs la quenelle à ses supporters. Certains en sont même de farouches promoteurs, à l’instar des militants du nébuleux mouvement d’Alain Soral, Egalité et réconciliation, dont l’antenne angevine à ouvert début septembre.

    #Angers
    #arbre-de-la-laïcité
    #quenelle