Vaste coup de filet dans l’entourage de M. Erdogan en Turquie

/vaste-coup-de-filet-dans-l-entourage-de

  • Vaste coup de filet dans l’entourage de M. Erdogan en Turquie
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/17/vaste-coup-de-filet-dans-l-entourage-de-m-erdogan-en-turquie_4336062_3214.ht

    Il fallait bien que cela finisse par arriver...

    Au centre des investigations menées par la justice, se trouve l’Administration de développement de l’habitat collectif (TOKI), qui a engrangé au cours de la dernière décennie des bénéfices colossaux en revendant à des promoteurs immobiliers triés sur le volet des terrains publics, mais aussi en réalisant ses propres projets de logements collectifs. Cette entreprise parapublique est au cœur de la politique de transformation urbaine initiée par M. Erdogan à Istanbul et tant décriée au printemps au moment des manifestations de la place Taksim.

    Le fils du ministre de l’environnement et de l’urbanisme Erdogan Bayraktar, ancien directeur de TOKI, fait partie des personnalités arrêtées. En 2012, M. Bayraktar avait reconnu devant une commission parlementaire qu’environ 25 milliards d’euros de commissions occultes avaient été dilapidés au cours de son mandat de dix ans à la tête de TOKI.

    Un homme d’affaires azerbaïdjanais, Reza Zarrab, mais aussi le magnat de l’immobilier Ali Agaoglu, devenu en quelques années l’une des dix premières fortunes de Turquie, ont été mis en garde à vue par la police, ainsi que le fils de Muammer Güler, ministre de l’intérieur, et de celui de Zafer Caglayan, ministre de l’Economie. Le directeur général de la banque publique Halkbank est lui aussi interrogé. Son établissement, indiquent des sources judiciaires, a servi de plateforme d’échanges avec l’Iran, alors que Téhéran était soumis à des sanctions.

    #Turquie
    #Istanbul
    #immobilier
    #erdogan