austérité, acte III en vue !

/europe-austerite-acte-iii-en-vue-.html

  • Europe : austérité, acte III en vue !
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131217trib000801475/europe-austerite-acte-iii-en-vue-.html

    Berlin va proposer des "contrats de compétitivité et de croissance". Une façon de modeler encore l’Europe à l’image de l’Allemagne.


    Il n’aura pas fallu attendre longtemps. A peine mise en place, la "grande coalition" allemande va entamer par un grand coup sa politique européenne lors du sommet de Bruxelles des jeudi 19 décembre et vendredi 20 décembre. Selon l’édition de ce mardi du Financial Times, les chefs d’État et de gouvernement européens vont en effet discuter une proposition allemande pour intégrer dans les traités européens l’idée de "contrats."

    Une idée imposée à la SPD
    Cette idée a été avancée par Angela Merkel fin octobre. Elle a été finalement intégrée dans le "contrat de coalition" signé lundi par la CDU, la SPD et la CSU, page 159.

    Ce document indique que les partenaires de coalition "s’engagent à ce que les États de la zone euro passent au niveau européen des contrats de réformes contraignants, faisables et démocratiquement légitimés. Ces contrats devront "être dirigés dans l’optique d’un renforcement de la compétitivité, de finances solides et durablement saines, de croissance et d’emplois liés à la solidarité." Et la "grande coalition" de conclure : "nous adapterons les traités de l’union économique et monétaire dans ce sens."

    Deux étages de l’austérité, un troisième arrive
    Ces "contrats" représentent en quelque sorte le "troisième étage" de l’austérité en Europe. Le premier était « les plans d’ajustement » dans les pays ayant demandé une aide européenne. Le second, c’était le pacte budgétaire, qui est entré en vigueur officiellement en 2013 mais qui, en 2018, va contraindre les pays de la zone euro à limiter leur déficit structurel à 0,5 % du PIB. Pour certains, une course de vitesse va s’engager dans les années qui viennent pour remplir cet objectif. Mais il manque encore un élément au goût de Berlin : le caractère contraignant de ces objectifs.....

    #économie
    #Europe
    #austérité
    #acte-III
    #Allemagne
    #Berlin
    #SPD
    #CDU
    #CSU