Le Big Data fait-il l’inverse de ce qu’il promet ? « InternetActu.net

/le-big-data-fait-il-linverse-de-ce-quil

  • Le #big_data fait-il l’inverse de ce qu’il promet ?
    http://www.internetactu.net/2013/12/18/le-big-data-fait-il-linverse-de-ce-quil-promet

    “Je vous prie de m’excuser. On va parler de commerce… Cela va nous permettre d’éviter les grands principes et d’en rester à des questions plus triviales”, prévient Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, venu parler du contrôle individuel au colloque sur la politique des données personnelles organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon…

    #économie #confiance #confiance_numérique #coopération #identités_actives #intelligence_des_données #marketing #midata #vie_privée

    • il doit falloir fumer du gros pour imaginer une expression telle que « relevé bancaire intelligent »

    • Réflexions intéressantes en effet..

      “Dans l’industrie du numérique, quand on parle de confiance, on parle essentiellement de sécurité. Or, la confiance, dans la vie, c’est justement l’inverse : c’est quand on ne prend pas de mesures de sécurité… justement parce que quelque chose d’autre les remplace : une relation de confiance.”

      Il n’y a pas que l’industrie numérique qui est concernée par cette absurdité : c’est tout notre fonctionnement économique qui est concerné.
      D’ailleurs ça m’a toujours fait rire quand j’entends un économiste dire qu’il faut rétablir la confiance des marchés, c’est comme si on décrétait qu’il fallait instaurer la confiance dans la jungle...
      En fait on parle de confiance des investisseurs, il s’agit juste pour eux de confiance en soi, il s’agit pour eux de savoir s’ils sont ou non en situation de pouvoir faire du blé sur ton dos...

      Quand à l’idée de partager l’information, au lieu de l’accumuler à des fins de spéculations, n’est ce pas à l’opposé de la logique capitaliste ?
      Big Data, brevet pharmaceutique, ou minerai d’or, c’est la même chose pour les capitalistes. Ce sont juste de la matière à stocker, à accumuler, à accaparer pour en tirer profit tôt ou tard au dépens des autres. Cela s’appelle la spéculation, et c’est la perversion intrinsèque du capitalisme... Il faudra beaucoup de talent pour que les industriels vous suivent sur ces belles idées de partage :-)

    • Et le Big Data pourrait bien amener cette catastrophique conception du commerce a son paroxysme ! Car que nous disent les 4 lois des Big Data : collectez tout ce que vous pouvez, ne jetez rien, croisez toutes les données tout de suite… “Autant dire que cette conception est problématique sur le fond, la forme et l’objectif poursuivi”. A aucun moment, elle ne cherche à partager l’intelligence avec le consommateur. A aucun moment, elle ne sert à lui parler. “Pire, elle sert même à éviter de lui parler, à ne plus jamais lui parler”. Que nous importe de discuter avec notre client puisque nos données savent tout de lui !