2013 : une année noire pour les radars

/2013-une-annee-noire-pour-les-radars_13

  • Tous les maux de la société française résumés en un seul article :
    – perversion d’une mission d’intérêt général par l’obsession de lucrativité et de « croissance »...
    – incompétence/malhonnêteté professionnelle des prestataires
    – incompétence/malhonnêteté du commanditaire (les décideurs de l’Etat)
    – incurie journalistique pour laquelle l’esprit critique ne s’exerce que selon la logique de la pensée dominante capitaliste (regard de gestionnaire sur la rentabilité) et non de façon globale sur ce thème.. je pensais que l’article usait du second degré, pour caricaturer, mais non...

    2013 : une année noire pour les radars

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/2013-une-annee-noire-pour-les-radars_1308058.html

    Or, si jusque-là le nombre de PV n’avait cessé d’augmenter d’une année sur l’autre, c’était bien principalement parce que le nombre d’équipements en service avait lui aussi progressé. Conclusion : même avec un rétablissement de la maintenance des radars à un niveau standard, les statistiques ne devraient pas franchement repartir à la hausse l’an prochain.

    #radars
    #sécurité_routière
    #etat
    #technologie
    #caricature

    • Encore des journalistes (et leurs sources) fâchés avec les calculs élémentaires…

      Cette disponibilité, qui doit être contractuellement de 93%, « est tombée à 80% en mai », nous a précisé le ministère de l’Intérieur. Ce qui correspond, pour les seuls radars de vitesse, à plus de 670 équipements à l’arrêt sur les quelque 3 350 déployés d’alors. Mais il ne s’agit que d’une remise en route moins rapide que d’habitude, tient à signaler la Sécurité routière, avec un retard compris « entre 3 et 5 jours de plus ».

      Toutefois, alors que les autorités espéraient encore en octobre un retour à la normale, le moyenne de disponibilité de janvier à octobre reste seulement de 85,1%, selon le dernier décompte réalisé. C’est presque 10 points de moins qu’en 2012, et ce qui avait encore cours en ce début 2013.

      • quelle pénalité est prévue pour le non respect prolongé d’une clause contractuelle (85% de dispo, au lieu des 93% demandés) ?
      • le calcul précédent donne assez bien l’ordre de grandeur de la baisse des constats d’infraction
      • en revanche la Sécurité Routière oublie (sciemment ?) un léger détail : la fréquence des interventions. À 3 à 5 jours de retard de remise en route à chaque intervention , on a donc environ une intervention par mois pour arriver aux 10 points de moins…