• La fronde des #Amérindiens contre « l’enfer sur terre » | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/18/la-fronde-des-amerindiens-contre-l-enfer-sur-terre

    Le chef du clan des Saikuz auquel appartient Geraldine balaie d’un revers de main la participation de 10 % aux revenus que leur fait miroiter le projet Enbridge : « Si l’argent s’accumule et qu’il n’y a plus rien à manger dans la nature, cela ne vaut rien. » Et le groupe d’annoncer pour 2014 des blocages de route et des actes de désobéissance civile.

    La résistance des Amérindiens au secteur pétrolier canadien ne se manifeste pas seulement en Colombie-Britannique. Elle se répand dans toutes les provinces touchées par les projets d’exploitation des #sables_bitumineux. Les #peuples_indigènes, qui comptent quelque 630 groupes au Canada, craignent la contamination de leurs rivières par des #déchets_toxiques, qui fait peser un risque sur leur santé et sur la pêche. Ils craignent aussi la disparition de la faune, comme le caribou ou le bison.

    Le combat de Geraldine contre le pipeline
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2013/12/04/002-arnould-geraldine-pipeline.shtml

    Dans l’attente du rapport de la commission dans les prochaines semaines, les Thomas ne se font pas d’illusions. Ils pensent que le projet sera accepté dans le rapport, moyennant peut-être toute une ribambelle de recommandations de la commission, pour s’assurer de la sécurité environnementale du projet.

    Ils rappellent toutefois que, peu importe ce que recommandera ou pas le rapport, c’est le gouvernement fédéral qui aura le dernier mot pour l’approbation du Northern Gateway. Et comme celui-ci veut exporter le pétrole canadien vers l’Asie, un client gourmant à ne pas négliger, les Premières Nations signataires de la Déclaration du Fraser ne sont pas d’illusions.

    Geraldine et son clan sont prêts à aller jusqu’au bout pour s’opposer au projet. Elle et sa cousine Jackie nous ont juré plusieurs fois qu’elles étaient prêtes à donner leur vie pour « sauver les générations futures ». Blocages de routes, actes de désobéissance civile, ces Premières Nations n’excluent rien dès le printemps 2014.

    #eau #pollutions

  • A LA UNE • Jérusalem : loin des mythes | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/18/jerusalem-loin-des-mythes

    La plus grande ville d’Israël est en transition : elle reste divisée, pauvre, religieuse, mais la croissance économique et le camp laïc marquent des points.

    Les multiples discussions pour régler le conflit israélo-palestinien avaient réussi à formuler des solutions à des problèmes aussi inextricables que le tracé des frontières ou le partage de l’eau. Toutefois, le statut de Jérusalem et le contrôle du territoire exigu et de ses lieux saints demeurent une des pierres d’achoppement à tout règlement, car les mythes de la ville trois fois sainte semblent plus tenaces que les réalités. Dans ce dossier, Ha’Aretz évoque (lire cet article) la pauvreté de la ville, son taux de chômage, tout comme ses espoirs d’un avenir meilleur ; The Daily Beast souligne les différences entre la ville fantasmée, religieuse, et la ville actuelle (lire cet article) ; Miftah rappelle la détresse des Palestiniens (lire cet article).

    Les articles suivants font partie du dossier de couverture de notre hebdomadaire double n°1207-1208 – Jérusalem : loin des mythes. Il est disponible chez votre marchand de jounaux jusqu’au 1er janvier 2014....

    #géopolitique
    #Israël
    #Jérusalem
    #Territoires-Palestiniens

  • ITALIE • « Si ce sont des hommes » : la vidéo choc de Lampedusa | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/18/si-ce-sont-des-hommes-la-video-choc-de-lampedusa

    Des corps nus, en plein air, aspergés au tuyau, les uns après les autres. La vidéo de la « désinfection » des clandestins du centre d’accueil de Lampedusa, tournée à la sauvette par un migrant et vue par des milliers de personnes, est en train de déclencher une intense polémique en Italie.

    Diffusée au cours du journal de Rai 2 lundi soir, cette vidéo de quelques dizaines de secondes montre des survivants du naufrage de Lampedusa du 3 octobre dernier brutalement désinfectés de la gale par des équipes du centre d’accueil. Debout, dehors, en plein hiver, ils sont aspergés sans ménagement et se voient balancer des vêtements avec désinvolture. « On nous traite comme des animaux », commente un migrant interviewé par la Rai.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Yn3eCUrUklw

    Les réactions ont été immédiates. « On ne peut s’empêcher de penser aux camps de concentration, a commenté Giusi Nicolini, la maire de Lampedusa, connue pour son franc-parler. Une opération sanitaire de ce type ne se fait pas en plein air, en pulvérisant le produit sur des corps nus. J’ai honte de ces pratiques d’accueil », a-t-elle ajouté, rappelant que la gestion des centres de premiers secours et d’accueil étaient du ressort du ministère de l’Intérieur et non des autorités locales. ....

    #Italie
    #Lampedusa