Denis Robert : héraut de l’affaire Clearstream et investigateur sur toile | Immédias

/#

  • Denis Robert : héraut de l’affaire Clearstream et investigateur sur toile | Immédias - Lexpress
    http://blogs.lexpress.fr/media/2012/06/18/denis-robert-heraut-de-laffaire-clearstream-et-investigateur-sur-toile/# !

    « On me demande souvent d’expliquer les raisons pour lesquelles je me suis mis à peindre. Un de mes livres – édité, publié, distribué – a été interdit à la vente. Il a été retiré des librairies, des FNAC, des Virgin, des points de vente des gares… J’ai assisté à une scène gare de l’Est : des types prennent mon livre des mains de lecteurs et le rangent dans des cartons. Terminé.
    Cela a été un déclic. Interdit d’écrire, il me fallait trouver un ressort. Au cœur d’une affaire d’Etat, balancé entre les mensonges des uns et les pressions des autres, mon histoire personnelle prenait au printemps 2006 une tournure si complexe, qu’aucun article, aucun livre, aucun film ne pouvait, à mes yeux, la restituer. La rendre intelligible. Tout cela – ce cirque médiatique, ce barnum judiciaire, ce délire financier, cette tragicomédie politique – devenait si improbable, si intéressant, qu’il fallait m’élever, prendre du recul. Je savais que le temps jouait pour moi. L’art évite les palabres inutiles. Tout est sur la toile. Tout est sur la toile, surtout ce qui n’y est pas. J’ai commencé par imprimer des listings bancaires – ceux de Clearstream – sur des toiles. Puis j’ai écrit sur ces listings. La confrontation de ces deux univers – le langage froid et numérique de l’argent, mon écriture rageuse ou hésitante – créait une émotion doublée d’un paradoxe. C’était le début… »

    C’est ainsi que je m’inspire souvent de l’actualité ou d’un fait précis qui a attiré mon attention avant de jeter sur une toile ce qu’il traduit ou m’inspire après enquête. J’ai notamment réalisé un tableau qui s’intitule « Complot à Manhattan ». Cette toile, qui relève d’un vrai travail journalistique, s’inspire d’une affaire que j’avais lue dans un grand quotidien américain : l’entente secrète de neuf grandes banques qui s’étaient entendues sous le manteau autour de la mise en place de chambres de compensation.
    Même chose pour ce tableau tout récent que j’ai intitulé Consanguin, (ci-dessus) : Rien n’y est inventé, tout y est cohérent, chaque nom qui y figure est le résultat d’une enquête sur les entrelacs du monde de l’industrie et de la finance mondiale, soumis à l’influence des oligarques russes. Vous avez là la photographie fidèle d’une enquête qui a tout de journalistique.

    #journalisme #art #Denis_Robert #Clearstream