Nouveau limogeage dans l’armée russe

/nouveau-limogeage-dans-l-armee-russe_43

  • Nouveau limogeage dans l’armée russe
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/19/nouveau-limogeage-dans-l-armee-russe_4337348_3214.html

    Le commandant des forces terrestres russes, Vladimir Tchirkine, a été limogé pour corruption, affirme jeudi 19 décembre le quotidien russe Kommersant. M. Tchirkine « a été démis de ses fonctions [...]. La raison principale de cette décision est une enquête pénale pour corruption visant le commandant des forces terrestres », écrit le journal.
    (…)
    L’enquête porte notamment sur la période entre décembre 2010 et avril 2012, au cours de laquelle M. Tchirkine occupait le poste de commandant de la région militaire centrale, qui comprend la région de la Volga, l’Oural et la partie ouest de la Sibérie, selon la même source. Les enquêteurs soupçonnent M. Tchirkine d’avoir autorisé plusieurs « transactions douteuses » pour vendre des biens immobiliers appartenant au ministère de la défense à des prix nettement inférieurs à ceux du marché, en échange de pots-de-vin, précise le journal.

    • Pendant qu’on y est, rappelons les affaires de corruption de la marine états-unienne. (article du 12/11/13)

      Le commandement de l’US Navy pourrait être décapité par une affaire de corruption, Actualités
      http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203119357163-le-commandement-de-l-us-navy-pourrait-etre-decapite-par-une-a

      Prostituées et billets verts contre informations et surfacturations : la Marine américaine est confrontée à une affaire de corruption qui prend de l’ampleur et implique des officiers supérieurs, avec en toile de fond les énormes besoins logistiques de l’US Navy. L’enquête du NCIS, les limiers de la Marine, a débuté mi-2010 mais les premières inculpations remontent à ces dernières semaines et plusieurs responsables de la Navy prédisent de nouvelles arrestations.
      (…)
      Les sommes en jeu sont importantes : en juillet 2011, la société a remporté un contrat de cinq ans pour un montant de 200 millions de dollars. Leonard Francis et le numéro deux de GDMA Alex Wisidagama sont soupçonnés d’avoir corrompu plusieurs officiers, commandants de navires ou responsables logistiques et d’avoir surfacturé certaines de leurs prestations.
      Parmi eux figurent le commandant Jose Luis Sanchez, chargé de la logistique auprès de la VIIe flotte, responsable du Pacifique. Il est soupçonné d’avoir perçu 100.000 dollars, et bénéficié des services de prostituées et de voyages payés par Leonard Francis, notamment contre des informations sur les mouvements de navires, dont certains sont classifiés.
      (…)
      Et vendredi, ce sont le vice-amiral Ted Branch, directeur du renseignement naval, et le contre-amiral Bruce Loveless, directeur des opérations de renseignement, qui ont été inquiétés. Leur rôle n’a pas été précisé mais la Navy a annoncé la suspension de leur accès aux informations classifiées le temps de l’enquête.