• La nouvelle idée chinoise : lutter contre la pollution en pulvérisant de l’azote liquide dans l’air | Slate.fr
    http://www.slate.fr/life/81345/chine-lutte-pollution-air-azote-liquide

    La pollution de l’air en Chine atteint de tels niveaux que les solutions les plus aventureuses sont étudiées dans les laboratoires. Ainsi, le maire adjoint de Pékin déclare, dans le journal South China Morning Post, que l’aspersion des nuages avec les produits chimiques destinés à provoquer des chutes de pluie ou de neige pour nettoyer l’atmosphère fait partie des solutions à l’étude. L’insémination de nuages a déjà été utilisée lors des Jeux olympiques de 2008. Mais bon, asperger les nuages par avion revient cher et la solution perd de l’efficacité en hiver, lorsque la température de l’air tombe en dessous de 0°C.

    D’où la nouvelle idée du chercheur He Hui, du bureau des modifications météorologiques (oui, cela existe en Chine) de Pékin, adaptée aux basses températures : projeter de l’azote liquide dans l’air...
    http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/blognews-picture/china-air-pollution_reuters.jpg
    La méthode revient à une sorte de chasse aux particules polluantes en plein vol. L’azote liquide, au contact de poussières et autres polluants plus chaud, forme des cristaux qui capturent les particules, les alourdissent et les précipitent vers le sol. La pollution ne disparaît pas mais, au moins, on ne la respire plus.

    #Chine
    #pollution
    #air
    #pulvérisant-azote-liquide