Total lance un gigantesque projet gazier dans le grand nord russe

/total-lance-un-gigantesque-projet-gazie

  • Total lance un gigantesque projet gazier dans le grand nord russe
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/19/total-lance-un-gigantesque-projet-gazier-dans-le-grand-nord-russe_4337403_32

    Total et son partenaire russe Novatek ont officiellement lancé, mercredi 18 décembre, le développement du gigantesque projet gazier à terre de Yamal, dans le grand nord de la Russie. La mise en exploitation de ce site situé au-delà du cercle polaire, la construction de l’usine de liquéfaction de gaz et les infrastructures routières, portuaires et aéroporturaires représentent un investissement de 27 milliards de dollars (19,7 milliards d’euros).
    La décision finale d’investissement a été prise par le conseil d’administration de Yamal LNG, société détenue à 20 % par Total et à 80 % par le groupe privé Novatek. Numéro deux russe du gaz derrière le géant public Gazprom, il a signé en juin 2013 un accord avec China National Petroleum Corporation (CNPC) pour lui céder une part de 20 % dans le consortium, signe de l’appétit inextinguigle des Chinois pour les hydrocarbures. Une part importante des 16,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) produit chaque année alimentera en effet les pays asiatiques, notamment la Chine. Le reste sera acheminé vers l’Europe.

    Yamal LNG est l’un des plus grands projets GNL du monde, avec des réserves de plus de 5 milliards de barils équivalent-pétrole, selon Total. Située à 2 000 kilomètres au nord-est de Moscou, la péninsule de Yamal-Nénets est l’une des plus riches en hydrocarbures de la planète. Pour pouvoir développer le champ géant de Tambey Sud, où les travaux d’infrastructures sont déjà bien engagés, Total et Novatek ont prévendu plus des deux-tiers de la production dans le cadre de contrats à long terme indexés sur le cours du pétrole. Le premier train de liquéfaction de gaz devrait commencer à produire en 2017.

    Une autre grande entreprise française est présente sur Yamal LNG : le parapétrolier Technip qui, associé au japonais JGC, a remporté le contrat d’ingénierie et de construction. Comme tous les projets du grand nord, Yamal est un défi économique, technologique et environnemental. L’estuaire de l’Ob, au bord duquel seront construits le port de Sabetta et les trois trains de production de GNL (5,5 millions de tonnes par an chacun), est pris dans les glaces neuf mois par an. Yamal LNG affrètera 16 méthaniers brise-glace spécialement conçus pour le projet. Un navire chargera du gaz toutes les 38 heures, et l’accès au port sera assuré toute l’année par six brise-glace. A terre, il faut aussi tenir compte de l’instabilité du pergélisol (ou « permafrost »), un terrain gelé en profondeur mais dégelé en surface une partie de l’année.....

    #Energie
    #Total
    #gaz
    #Russie ( grand nord russe )