Journée des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris

/journeeigparis

  • Crise(s) ? Dysfonctionnements territoriaux ou facteurs de production de l’espace ?

    Edition 2014 des journée des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris

    https://sites.google.com/site/journeeigparis/edition-2014

    Volcan islandais ou tsunami en Indonésie, changements climatiques ou émeutes de la faim, crise grecque ou mouvement Occupy, désindustrialisation ou décroissance urbaine, émeutes des banlieues ou révolutions arabes : dans les médias ou les discours politiques, tout semble désormais être crises. S’agit-il des symptômes de véritables crises économiques, sociales, écologiques, ou bien d’épiphénomènes ? Ce constat interroge d’une part la définition de la notion de crise, en particulier dans son articulation au territoire, et d’autre part la polysémie du terme.

    #géographie #territoires

  • Géographie des marges et marges en Géographie

    Editions des journée des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris

    https://sites.google.com/site/journeeigparis/edition-2013

    « Peu importe la marge, c’est le cœur qu’il faut avant tout considérer ». Souvent vérifiée en géographie, cette affirmation de Lucien Febvre témoigne à la fois du poids accordé à ce qui est gros, visible et structurant dans les espaces géographiques, et de la relative rareté des travaux sur les marges en géographie, comme si le marginal était quantité négligeable et ne valait pas la peine d’être connu.

    Le terme de marge renvoie avant tout à ce qui est loin, en périphérie, à la limite ou à la frontière ; ainsi qu’à ce qui est petit, de moindre taille, aux interstices. En outre, la question de la visibilité est primordiale, précisément car ce qui est visible acquiert de l’importance. La marge se définit toujours dans un rapport à quelque chose d’autre. Entre des lieux ou des espaces, ou au sein des sociétés, ces rapports expriment une influence, une domination, une relation asymétrique. Ainsi, dans l’inégalité des facteurs et des processus qui concourent à la production de l’espace géographique, les marges occupent le bas de l’échelle.

    #géographie #frontières #marges