Réfugiés : pas si simple | Vivre ensemble

/refugies-pas-si-simple

  • #ComptoirDesMedias

    #Réfugiés : pas si simple

    Lettre de lecteur de Raphaël Rey parue dans Le Temps du 08.10.2013, en réaction à la chronique de Marie-Hélène Miauton « Vrais et faux réfugiés » du 13 septembre 2013.

    Sous le titre #Vrais et #Faux réfugiés, #Marie-Hélène_Miauton explique avoir la #solution en matière d’#asile. Selon elle, décourager les faux pour protéger les vrais réfugiés est la seule manière d’éviter le ras-le-bol des Suisses. Bonne âme, la chroniqueuse se propose de faire le tri. Malheureusement, son raisonnement chiffré est totalement faux et décrit de ce fait une réalité erronée.

    Sur 80 454 personnes relevant du domaine d’asile, nous dit-elle, 28 110 sont des réfugiés et 22 625 ont été admis à titre provisoire (Permis F). Le solde de 30 000 serait constitué de « personnes non reconnues comme réfugiées mais admises à rester en Suisse parce qu’on ne sait pas où les renvoyer ».

    Dans ce calcul, Marie-Hélène Miauton ne tient tout simplement pas compte des 21 709 demandeurs d’asile qui sont en procédure (Permis N), donc dans l’attente d’une réponse des autorités. L’assimilation de ces personnes à « ceux qui versent dans la précarité et la délinquance » constitue un amalgame totalement faux et inacceptable !

    Il en va de même lorsqu’elle commente à propos des personnes admises provisoirement : « Sachant que 44% d’entre eux sont là depuis plus de sept ans, c’est un provisoire qui dure ! » Rappelons que l’admission provisoire est une protection accordée aux personnes que l’on ne peut légalement pas renvoyer parce qu’un renvoi mettrait leur vie en danger. Si 44% d’entre eux sont en Suisse depuis plus de sept ans, ce n’est pas par « abus » – ils sont d’ailleurs soumis à de nombreuses contraintes socio-économiques – mais bien parce que tout renvoi est encore et toujours inexigible ou illicite.

    Plutôt qu’éviter le ras-le-bol des Suisses, de telles approximations alimentent des préjugés et les thèses que Madame Miauton prétend combattre.

    http://www.asile.ch/vivre-ensemble/2013/10/10/refugies-pas-si-simple

    #médias #chiffres #statistiques