Premières inculpations dans le scandale de corruption qui éclabousse Erdogan

/premieres-inculpations-dans-le-scandale

  • Le gouvernement turc atteint par des affaires de corruption de grande ampleur
    http://ovipot.hypotheses.org/9624

    Une importante vague d’arrestations a frappé, le 17 décembre, des cercles proches du gouvernement de l’AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Parmi les personnes arrêtées figurent, en effet : les fils des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement ; des hommes d’affaires et des magnats de l’immobilier ; des responsables politiques et des hauts fonctionnaires.

    #corruption
    #Turquie

    • Premières inculpations dans le scandale de corruption qui éclabousse Erdogan
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/20/premieres-inculpations-dans-le-scandale-de-corruption-qui-eclabousse-erdogan

      Comme il l’avait fait lors de la fronde antigouvernementale qui avait secoué son pays en juin, M. Erdogan a brandi mercredi la théorie du complot et a accusé un « Etat dans l’Etat » d’être à l’origine de cette « sale opération » qui vise à le salir.

      Même si M. Erdogan ne l’a pas nommément citée, tous les observateurs ont vu dans cette mise en cause la manifestation d’un divorce entre le pouvoir et la puissante confrérie du prédicateur musulman Fetullah Gülen, très influente dans la police et la magistrature.

      Alliée du Parti de la justice et du développement depuis son arrivée au pouvoir, en 2002, cette organisation est entrée en guerre contre le gouvernement à cause d’un projet de suppression d’écoles privées dont elle tire une partie de ses revenus.

      Pour la petite histoire,

      ... l’ambassadeur américain à Ankara, Francis Ricciardone, a souligné que « la #transparence [était] essentielle en #démocratie ».