La Banque mondiale finance un projet d’agro-industrie au Sénégal visant à développer la production agricole et créer des emplois

/22957-la-banque-mondiale-finance-un-pro

  • La #Banque_mondiale finance un projet d’agro-industrie au Sénégal visant à développer la production agricole et créer des emplois
    http://farmlandgrab.org/post/view/22957-la-banque-mondiale-finance-un-projet-d-agro-industrie-au-senegal
    no comment

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA) du Sénégal qui vise à diversifier les #exportations agricoles, augmenter les échanges commerciaux et promouvoir les investissements directs étrangers ainsi que les investissements nationaux dans le secteur agricole, qui occupe une place très importante dans l’économie de cette nation d’Afrique de l’Ouest.

    L’#agro-industrie, et notamment le secteur de l’#horticulture, a beaucoup de potentiel au Sénégal. Le nouveau projet mettra l’accent sur deux régions – Vallée de Ngalam et Lac de Guiers – qui ont des avantages distincts » ils suscitent un intérêt très fort du secteur privé, ont des sols fertiles, l’accès à l’eau et des parcelles de terre de 15 000 et de 40 000 hectares qui se prêtent à l’exploitation commerciale.

    Le projet fournira de l’assistance technique aux communautés rurales et aux petits exploitants qui pratiquent l’agriculture commerciale. Étant donné que les dispositions juridiques actuellement en vigueur interdisent la cession directe de terre par les communautés rurales aux investisseurs, le projet testera un modèle d’allocation de terre selon l’« option bail-sous-location », dans le cadre duquel le gouvernement modifiera le statut juridique de terres identifiées par les communautés. Au lieu de faire partie du domaine privé de l’Etat, ces #terres feront désormais partie du domaine privé de l’Etat qui les cédera ensuite sous forme de bail emphytéotique à la communauté rurale, qui pourra à son tour sous-louer la terre aux investisseurs.