L’Italie va obliger Google à vendre ses publicités via des sociétés locales

/l-italie-va-obliger-google-a-vendre-ses

  • L’Italie va obliger Google à vendre ses publicités via des sociétés locales
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20131223trib000802396/l-italie-va-obliger-google-a-vendre-ses-publicites-via-des-societes-locale

    L’Italie s’attaque à Google. Les députés transalpins ont voté vendredi 20 décembre une mesure obligeant les géants de l’Internet à vendre leur publicité en recourant uniquement à des intermédiaires italiens. Une façon de récupérer davantage d’impôts suite à l’activité de ces entreprises en Italie, qui vendent généralement leur publicité à travers des intermédiaires situés dans des pays à faible taux d’imposition, comme le Luxembourg ou l’Irlande.

    L’État devrait percevoir entre 100 et 150 millions d’euros par an suite à cette mesure - qui doit entrer en vigueur dès le 1er janvier - selon Francesco Boccia, un juriste du Parti Démocrate italien, à l’origine de la proposition de loi.

    Bizarrement, ça ne fait pas plaisir à tout le monde…

    Cette décision est une première en Europe, mais ne fait pas l’unanimité. Elle provoque l’ire des experts de l’industrie numérique. Pour Carlo Alberto Carnevale-Maffe, professeur d’économie numérique à l’université Bocconi de Milan, le risque est que les grandes compagnies « abandonnent le marché italien », surtout si la péninsule reste le seul pays de l’Union Européenne à avoir un impôt de ce genre. « Cela renferme les affaires dans un enclot numérique. Vous ne pouvez pas territorialiser l’Internet », a-t-il déclaré.

    L’édition italienne du magazine spécialisé Wired a également estimé que cette mesure va « endommager » l’Italie et que « toute l’économie numérique italienne sera affectée ».
    (…)
    De son côté, la Commission européenne a exprimé « des doutes sérieux » concernant cette mesure qui pourrait violer les règles du marché unique et de la non-discrimination en Europe.