Contact (1997) : une femme dans les étoiles | Le #cinéma est #politique
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Contact a une portée #féministe certaine en mettant en avant un certain nombre de situations auxquelles les femmes scientifiques sont régulièrement confrontées. Tout d’abord, on l’a vu dans la scène avec Drumlin, les tentatives de « #mansplaining » de la part de leurs collègues masculins qui se considèrent plus compétents. Egalement une difficulté à évoluer dans leur carrière et à devenir une personnalité de référence dans un domaine d’étude, ce qui n’est que partiellement traduit dans le film puisqu’Arroway travaille dans un secteur mis en quarantaine par la communauté scientifique. Mais il est significatif que ce soit Drumlin qui récupère toute la gloire médiatique et politique de la découverte et non Arroway elle-même : car cela ne résulte pas tant d’une recherche active de Drumlin que du fait que les politiques, les journalistes, considèrent d’emblée que la parole d’un expert masculin est plus fiable que celle d’une femme. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène marqué dans les milieux journalistiques : selon le rapport 2011 de la Commission sur l’image des femmes dans les médias repris dans un article sur INA Global, « Tous médias, confondus, 81% des experts invités à intervenir dans les médias sont des hommes. » [1]