Un wagon de déchets nucléaires a déraillé à Drancy, sans fuite radioactive

/un-wagon-de-dechets-nucleaires-a-derail

  • Un wagon de #déchets_nucléaires a déraillé à Drancy, sans fuite radioactive
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/12/24/un-wagon-de-dechets-nucleaires-a-deraille-a-drancy-sans-fuite-radioactive_43

    Un wagon de déchets nucléaires a déraillé, sans qu’il y ait de fuite radioactive, dans l’après-midi de lundi 23 décembre à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), l’une des plus importantes de France, située à moins d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de Paris.

    « Il s’agit d’un incident technique qui n’a eu aucune conséquence sur la sécurité, l’ordre public ou l’environnement, a assuré la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Tous les relevés de radioactivité effectués par les pompiers sont négatifs. » Le wagon a été remis sur les rails sans encombre durant la nuit, et le combustible usagé était prêt à reprendre son voyage vers l’usine de retraitement d’Areva, à La Hague (Manche), ont annoncé la SNCF et Areva.

    Le wagon a déraillé, sans se renverser, à cause d’un essieu sorti des rails, a expliqué la préfecture. Ce wagon de « combustible nucléaire usagé », appartenant au numéro un mondial du #nucléaire, Areva, aurait été victime de la défaillance d’un boggie, une pièce située entre le wagon et les roues.

    • Le 11 décembre, un wagon de transport d’acide chlorhydrique vide avait déjà déraillé à la gare de triage de Drancy. Aucune fuite n’avait été constatée. Dotée de quarante-huit voies ferrées, cette zone de fret longue de trois kilomètres et située à cheval sur trois communes de la Seine-Saint-Denis (Drancy, Le Blanc-Mesnil et Le Bourget) accueille chaque année près de deux cent cinquante mille wagons de marchandise, dont treize mille chargés de matières dangereuses.