• Les #déchets_électroniques intoxiquent le #Ghana
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/les-dechets-electroniques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html

    Tablettes, écrans plats, Smartphones, etc. Les cadeaux high-tech offerts à Noël vont pousser à la poubelle une ancienne génération d’équipements. Et beaucoup de ces rebuts électroniques termineront dans des décharges à ciel ouvert dans les pays les plus pauvres de la planète, notamment en Afrique.

    Le problème est connu mais n’en finit pas de s’amplifier. Une étude, chapeautée par l’ONU et qui vient d’être publiée, prédit que les déchets électroniques mondiaux vont croître d’un tiers d’ici à 2017 pour représenter chaque année une montagne de 65,4 millions de tonnes de détritus – soit près de 200 fois la masse de l’Empire State Building. Le Ghana est l’un des pays les plus touchés.

    Joint par téléphone, il prend immédiatement pour exemple le marché d’Agbogbloshie, dans la banlieue d’Accra – véritable catastrophe sanitaire – où se trouve l’une des plus grandes décharges de produits électroniques au monde : « Des fumées âcres se dégagent des produits qui sont brûlés, et les gens qui viennent faire leurs courses les respirent. Les particules de pollution s’attachent aussi aux aliments, qu’on mange ensuite. Ca provoque des maux de tête, des irritations de la peau. Mais surtout, même si on n’a pas d’études pour le prouver, on soupçonne que ça provoque des cancers à long terme. »

    #c'est_le_progrès_qu'on_dit

    • Soudain j’ai comme un doute ! La bouilloire électrique a rendu l’âme l’autre jour et je l’ai consciencieusement mise dans le container prévu pour le recyclage devant carrefour market plus accessible que la déchetterie municipale quand on n’a pas de voiture... D’habitude je réserve tout ça à Jacky le ferrailleur, une perle, mais je ne le vois plus beaucoup circuler dans le coin. Paradoxalement, les ressources deviennent rares en même temps que cette activité souterraine se développe. Pas assez en tout cas, selon l’article cité ici