Radio Prague - Les Robots de Karel Čapek

/les-robots-de-karel-capek

  • Karel Capek, Rossum’s Universal Robots, 1924
    http://fr.scribd.com/doc/159131817/Karel-Capek-Rossum-s-Universal-Robots-1924

    Domin. — (…) Un moteur à pétrole n’a pas besoin d’avoir des pompons ni des ornements, mademoiselle. Et fabriquer des ouvriers artificiels, c’est la même chose que fabriquer des moteurs à pétrole. L’essentiel, c’est que la fabrication soit aussi simple que possible et que le produit soit aussi bon que possible au point de vue pratique. Quel est le meilleur ouvrier au point de vue pratique, qu’en pensez-vous ?
    Hélène. — Le meilleur ? Peut-être celui qui est honnête et dévoué.
    Domin. — Mais non, c’est celui qui est le meilleur marché. Celui qui a le moins de besoins. Le jeune Rossum a inventé l’ouvrier ayant le minimum de besoin. Il supprima tout ce qui rend l’homme plus cher et ce qui ne sert pas directement au travail. Ainsi, il arriva à supprimer l’homme et il créa le Robot.

    Toujours à la recherche des machines of loving grace , je lis R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) , Karel Čapek, 1920, dans la traduction française de Hanuš Jelínek de 1924 (texte intégral dans le lien ci-dessus).
    Texte fondateur, puisque c’est là la création du mot #robot. On notera que ce sont des robots préhistoriques puisque non encore assujettis aux lois d’Asimov.

    Pour la petite histoire, Karel Čapek donna l’histoire de la création du mot robot, en l’attribuant à son frère Josef ainsi que le rapporte l’anecdote ci-dessous.

    Radio Prague - Les Robots de Karel Čapek
    http://www.radio.cz/fr/rubrique/literature/les-robots-de-karel-capek

    On spéculera beaucoup sur la naissance du mot « robot » dérivé de l’expression tchèque « robota - corvée ». Karel Čapek dissipera les doutes en décrivant lui-même la genèse quasi humoristique de ce néologisme. Un jour, pris d’une inspiration subite, il se confie à son frère Josef, peintre de son métier, qu’il aimerait écrire une pièce de théâtre sur les créatures artificielles ressemblant aux hommes. « Alors écris-la, » dit laconiquement son frère, qui est devant son chevalet en train de peindre. Il le dit d’une façon quasi inintelligible car il tient un pinceau dans la bouche. " Mais je ne sais pas comment appeler ces ouvriers artificiels, se plaint le dramaturge, je les appellerais « les Labors » mais cela sent un peu la paperasse." "Appelle les donc « robots », bougonne le frère sans retirer le pinceau de sa bouche, et le célèbre mot est né.

    Ledit Josef Čapek était donc, entre autres, illustrateur et réalisa notamment des couvertures de livres gravées en linoléum et notamment, celles de la deuxième et de la quatrième éditions en tchèque de R.U.R. en 1921 et en 1922 (et vraisemblablement, de la première et de la troisième…)


    (de Czech Avant-garde Book Design http://tinyreactors.blogspot.fr/2011/04/czech-avante-garde-book-design.html)

    Enfin, parmi les nombreuses illustrations de couverture, je retiens celle-ci par un František Muzika dans un style constructiviste pour une édition tchèque de 1935