Nouvelle victoire des taxis dans leur guerre de longue haleine contre les VTC (Véhicules de…

/184757

  • Nouvel épisode dans le combat épique entre le corporatisme et l’innovation
    L’encadrement de la concurrence des taxis divise
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/28/le-gouvernement-encadre-l-activite-des-voitures-de-tourisme-avec-chauffeur_4

    Après plusieurs faux départs, le décret encadrant l’activité des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) a été publié au Journal officiel samedi 28 décembre. Ce texte institue pour ces nouveaux concurrents des taxis un « délai de réservation minimale de quinze minutes entre la réservation préalable et la prise en charge du client ». Il instaure une exception notable : ce délai de quinze minutes « n’est pas applicable aux prestations de transport de VTC réservées par des exploitants d’hôtels 4 et 5 étoiles au départ de leur établissement ou par les organisateurs de salons professionnels ». L’entrée en vigueur du décret est fixée au 1er janvier 2014.

    On notera l’habile (?) exemption pour le VIP de base (qui est plutôt la cible du VTC).

    Depuis octobre, les deux camps, très opposés, attendaient avec impatience la parution officielle du texte définitif, qui a été repoussée à plusieurs reprises. Notamment parce que le gouvernement a saisi en novembre le Conseil d’Etat et l’Autorité de la concurrence pour avoir leur avis.

    Celui de l’Autorité de la concurrence a été rendu public le 20 décembre et a donné des arguments aux VTC. Aux yeux du gendarme de la concurrence, les quinze minutes constituent « une distorsion dans la concurrence entre VTC et radio-taxis, qui n’est pas justifiée par les impératifs d’intérêt général affichés ».

    L’Autorité ajoute que « cette distorsion de concurrence n’est pas nécessaire pour protéger le monopole des taxis sur le marché de la maraude ». Elle suggère au gouvernement de revoir sa copie, quitte à libéraliser les tarifs des courses en taxi.

    Chez les taxis, on tire depuis à boulets rouges sur l’Autorité de la concurrence. « C’est un avis ahurissant, écrit en trois semaines, truffé de contrevérités et qui véhicule une vision ultralibérale de la société », s’insurge Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus.

    La « victoire » d’octobre des taxis http://seenthis.net/messages/184757