• Intéressante analyse du blog Quartiers Libres sur l’utilité de #Dieudonné pour l’#extrême-droite
    http://quartierslibres.wordpress.com/2013/12/27/les-nationalistes-ne-blaguent-pas-avec-nous

    Dans l’inconscient collectif de beaucoup de personnes, Dieudonné ne peut pas servir la cause du racisme parce qu’il est métis. Les déclarations de Dieudonné, qui rendent coupable de tous les maux de la terre les « sionistes », ont un immense intérêt pour les nationalistes et skinheads : elles les disculpent de leurs responsabilités http://quartierslibres.wordpress.com/2013/11/26/le-rire-est-aussi-larme-des-puissants-dieudonne-defenseur. Lorsqu’un raciste cogne une femme voilée, c’est toujours une conséquence du sionisme. Le jeune cap-verdien agressé à Chelles devient un dommage collatéral du sionisme par des skinheads et expliqué de manière exaltée par Soral. C’est désormais relayé par Rockin Squat. Les agressions deviennent acceptables au final par des personnes qui pourraient en être la cible.

    Logan Djian, Alexandre Gabriac, Serge « Batskin » Ayoub, Alain Soral, soutiennent Dieudonné car ils peuvent commettre leurs forfaits en toute impunité en raison de l’attachement sentimental aveugle qu’un nombre considérable d’habitants des quartiers conservent à son égard.

    Si une femme voilée se fait agresser par des skinheads, c’est la faute des « sionistes ».

    Si des policiers dérapent de manière islamophobe ou raciste, c’est la preuve qu’ils en ont marre du toupet de la communauté juive, comme l’affirme Soral.

    La diversion fonctionne, alors que la vérité nue est sous nos yeux : le racisme monte et s’exprime de manière violente dans les rues. La plupart regarde ailleurs en cherchant des explications alambiquées pour ne pas réagir.

    Le point commun de Dieudonné, Soral et de Rockin Squat est qu’ils font partie du monde du spectacle et qu’ils en vivent : ils vendent du rêve et du divertissement. Pour une majorité de personnes, il est préférable de se raccrocher à la croyance que le malheur vient d’un petit groupe de personnes désignées comme « sionistes », pour des raisons opportunistes et racistes. On évite de remettre en cause les injustices sociales et on espère créer une unité illusoire sur des contresens.

    Ce discours sert à assurer une position hégémonique au bloc culturel et économique dominant mais les faits sont têtus et démontrent toujours que les paroles des dominants sont démentis par leurs actes. http://quartierslibres.wordpress.com/2013/05/27/leurs-actes-dementent-leurs-paroles

    lien avec http://bougnoulosophe.blogspot.fr/2009/05/imbroglio-dieudo.html de @le_bougnoulosophe