• La Revue dessinée : l’actu en BD
    http://www.marianne.net/La-Revue-dessinee-l-actu-en-BD_a234518.html

    Après un lancement réussi en septembre dernier, l’équipe de la Revue dessinée livre son deuxième numéro. Au programme du trimestriel, des récits associant dessinateurs et scénaristes à des journalistes et à des chercheurs, pour proposer un regard perçant sur le monde contemporain...

    http://www.marianne.net/photo/art/default/977084-1158042.jpg?v=1388259435

    Après un lancement réussi en septembre dernier, l’équipe de la Revue dessinée livre son deuxième numéro.

    Au programme du trimestriel, des récits associant dessinateurs et scénaristes à des journalistes et à des chercheurs, pour proposer un regard perçant sur le monde contemporain, des reportages et des documentaires enrichis par les codes les plus modernes de la bande dessinée. L’enquête de David Servenay et d’Alain Kokor consacrée au marchand d’armes belge Jacques Monsieur - qui a inspiré le film Lord Of War en 2005 - passionne par les confidences désabusées du « VRP de guerre » enrichies de documents instructifs.

    Plus loin, les pages de Mister Eco illustrent avec humour et pédagogie les ravages des prétendues incontournables politiques de rigueur. Des récits restés en suspens dans le premier numéro de la revue trouvent ici leur conclusion : comme, par exemple, un bon documentaire sur le lobby du gaz de schiste ou un désopilant reportage au zoo de Vincennes par Marion Montaigne.

    Celle-ci révèle les coulisses de cette institution parisienne, du travail des soigneurs aux lapins congelés donnés aux fauves, en passant par Indigo, un perroquet « capable d’ouvrir des cages à plusieurs verrous ».

    Dans un autre registre, Jean-Marc Manach et Nicoby plongent au cœur de l’« affaire Amesys », du nom de cette entreprise de « Pieds Nickelés » qui, sous le regard bienveillant du pouvoir sarkozyste, vendit à prix d’or au colonel Kadhafi du matériel d’« écoutes made in France » pour mieux réprimer.

    Si l’on ajoute d’efficaces rubriques « Musique » et « Parutions », et une remarquable BD reportage dans la zone interdite de Fukushima, force est de constater que cette Revue dessinée fort bien dessinée affirme une ligne éditoriale innovante.

    #La-Revue-dessinée : l’ #actu en #BD
    #actualité